Mes camarades ont déjà dénoncé les arguments ineptes employés par certains des partisans du "non". Pour être tout à fait honnête, il faut remarquer que les ouistes ne sont pas toujours les derniers au petit jeu du "plus c'est gros, mieux ça passe". Au palmarès des arguments les plus stupides, je pensais que personne n'arriverait à battre Jack Lang, qui s'était interrogé, un matin sur RTL, sur l'effet qu'aurait un "non" français sur la candidature de Paris pour l'organisation des J.O. en 2012. En ajoutant que les Espagnols avaient, eux, déjà voté "oui", ce qui conférait un avantage indéniable à la candidature de Madrid. Mais bien sûr...
Je crois pourtant que le député du Pas-de-Calais a été battu. Lundi, dans la Matinale de Canal Plus, le médiatique historien des religions Odon Vallet et le père Patrick Desbois avaient été invités pour parler de la mort du pape. Le débat tournait tranquillement autour du bilan de Jean-Paul II, de l'identité de son successeur et des défis que ce dernier aura à relever quand soudain, c'est le drame :
(journaliste de Canal) : Parce qu'il y a aussi la montée du terrorisme, la montée de l'intégrisme, l'explosion des sectes. Jean-Paul II là-dessus, a été complètement impuissant. Est-ce qu'un nouveau pape peut réussir à changer les choses?
Odon Vallet : Alors d'abord, en ce moment, le non au référendum monte. Et le non au référendum, c'est non à Jean-Paul II. Parce que personne n'a fait autant pour la réunification de l'Europe que Jean-Paul II. Seulement, on veut plus des Polonais, on veut plus des Hongrois, des Tchèques et bientôt des Bulgares et des Roumains à bas salaires.
Patrick Desbois [le coupe] : Si je me permets, je ne connais personne qui dit : "le non à l'Europe c'est le non à Jean-Paul II."
Odon Vallet : Alors moi je le dis!
Edifiant, non?
Les commentaires récents