Quelques liens pour commencer la journée :
> Dans Libé, hier, une tribune de François Dubet, sociologue, dont la thèse, extrèmement convaincante à mon sens, se résume bien dans le titre : 'Derrière le social, la nation'. A lire.
> Dans Le Monde, un dernier sondage indique que, pour la première fois, les français croient que le non va l'emporter. Classique indicateur de déplacement de la persuasion du comportement de la foule, en général fruit des sondages. Notons que les principales raisons de vote négatif sont "Le bilan que vous faites de l'action du gouvernement" et "ce que disent les hommes politiques à qui vous faites habituellement confiance". Ouch, on n'est pas sorti de l'auberge.
> Pour la bonne bouche, et parce qu'il faut bien rigoler (jaune), offrez-vous un moment de détente constitutionnelle en allant lire les réponses de Jean-Pierre Raffarin au Tchat (sic) du Figaro. l'homme adopte au fur et à mesure de la discussion un language SMS (l'avenir est + positif ds l'union que ds l'isolement, Le Pdt de la Rep tt com l'opposition ont déclaré que le référendum n'était pas une échéance d'alternance, celle de pol intérieure est en 2007). Ma thèse (pour les réponses platissimes, le djeunizm, l'ortographe plus qu'approximative et les nombreuses fautes de frappe) est que le premier ministre a voulu effectivement tenir lui-même le clavier. Et surtout, il croit toujours que dialoguer sur internet, celà veut dire "parler à des djeunz", un peu comme Julien Dray.
[PS : je n'y résiste pas. Une raffarinade de plus. A la question "Les frontières sont-elles porteuses de conflits ?", éminemment intéressante, voici ce que notre poitevin a répondu (je pense qu'elle est en lice pour la Raffarinade d'or 2005) : "Les frontières peuvent être porteuses d'amour. L'autre n'est pas un ennemi, l'étranger n'est pas un adversaire, il y a du bonheur à la découverte. Une frontière est bonne qd elle est franchie. C vrai sur le plan territorial et aussi sur le plan social. La fraternité est sans frontière."]
Les commentaires récents