José-Manuel Barroso présentera courant semaine prochaine à l'ensemble des groupes politiques du Parlement Européen son projet de gouvernement dans l'hypothèse de sa réélection à la tête de l'exécutif européen.
Ce programme intègrera notamment certaines demandes précises des libéraux et des socio-démocrates allemands. Il n'est pas pour autant question à cette heure de voir ce document rendu disponible pour le grand public, tant on peut s'imaginer que la publication d'un texte détaillant les possibles directions que suivrait l'Union pour cinq ans risquerait de peser tant dans les élections législatives allemandes que dans le processus de ratification du traité de Lisbonne.
Pour cette raison, l'on déterminera la motivation réelle des écologistes à s'opposer effectivement à Barroso à l'attitude qu'ils auront face à ce document : en livreront-ils au moins d'importants extraits à l'attention du public ? Là est, à mon avis, la plus intéressante question d'actualité européenne du moment.
José-Manuel Barroso rencontrera les représentants des différents groupes du Parlement le 8 et le 9 septembre, donc, après la publication effective de son programme de gouvernement, pour en aborder les détails.
Les commentaires récents