La nouvelle a de quoi surprendre : la Banque Centrale Européenne vient d'autoriser la Réserve Fédérale Américaine à fournir, à son gré, jusqu'à 80 milliards d'euros aux entreprises américaines en difficulté.
Ainsi en arrivons-nous à cette intéressante situation par laquelle les gouvernements de la zone euro elle-même restent tenus aux règles du pacte de stabilité, et notamment, à ne pas pouvoir avec leur propre monnaie financer directement leurs entreprises nationales, mais par laquelle la chose est possible aux USA y compris avec des monnaies étrangères.
Autrement dit, si la France désire tant que cela filer des ronds à ses géants nationaux, il suffit qu'elle le fasse par l'intermédiaire de la FED et de l'inévitable représentation de l'entreprise à aider aux USA.
Le point intéressant à noter est qu'à pratiquer désormais de telles stratégies, la BCE agit effectivement comme si la stabilité des prix n'était plus son objectif principal.
Savez vous ce qu'est un 'swap'? C'est un échange (ici de monnaie). Donc en échange de ces euros, la BCE va recevoir des dollars. Ce n'est tout de même pas la même chose qu'un don gratuit.
Rédigé par : Julien | 10 avril 2009 à 10:29
"temporary reciprocal currency arrangements (foreign currency liquidity swap lines)"...
Ce serait bien de lire précisément les textes auxquels vous vous référez dans le but de faire de l'euro-bashing... Le texte anglais ne dit rien de ce que vous affirmez.
Rédigé par : FPM | 12 avril 2009 à 18:12
au moment où le dollar a tendance à baisser, c'est tout de même plutôt un mauvais investissement pour la BCE.
Enfin, l'important c'est que les états ne fassent pas de bêtises avec l'argent public...
Rédigé par : edgar | 12 avril 2009 à 20:41
Julien: je vous remercie de m'expliquer ce qu'est un swap. Mais au fait, ighnoriez-vous que la BCE a déjà accès aux réserves en dollars de la FED et ce, depuis des mois et des mois ? Alors, peut-on parler d'échange quand la contrepartie est ce qui est donné depuis si longtemps
FPM: Dites-moi donc ce que la BCE a vocation à faire avec des dollars ?
Rédigé par : Gus | 13 avril 2009 à 20:02
@Edgar
Il n'y a pas de risque sur les taux de change dans un swap entre banques centrales (le taux est fixé à l'origine et ne dépend pas du taux de marché)
Rédigé par : Markss | 23 avril 2009 à 19:22