La Banque Centrale Européenne annonce proposer aux banques européennes de reprendre leurs liquidités excédentaires au taux de 4.25%.
La théorie dominante voulant que les banques européennes répugnent désormais à se prêter de l'argent les unes aux autres, il n'est pas idiot de présumer que certaines, celles en bonne santé, ne savent pas trop quoi faire des lignes de crédit que leur a généreusement octroyé la BCE.
En proposant de récompenser celles des banques qui joueront le jeu de la transparence en rendant leurs liquidités excédentaires, la Banque Centrale Européenne permettra aux marchés, mais surtout, aux autorités prudentielles nationales, d'obtenir quelques indices sur l'exposition réelle des établissements financiers européens.
Un tel geste était certainement indispensables pour permettre aux établissements financiers d'évaluer chacun l'exposition de l'autre, information probablement nécessaire tant pour permettre aux banques de se prêter de l'argent les unes aux autres que pour permettre aux acteurs bien placés de calibrer des offres de rachat réalistes sur les établissements en difficulté. Rétablir la possibilité de telles actions est sans doute grandement contribuer à la stabilité du système monétaire européen. Je salue donc ce geste pour sa pertinence et sa sûreté.
Add: Jean-Pierre Jouyet exprime une opinion à peu près diamétralement opposée (et exprime en passant son soutien au plan Paulson).
Commentaires