On aura assez ironisé sur l'initiative proposant soudainement à l'Ukraine d'avancer significativement en direction d'une adhésion à l'Union alors même que le pouvoir en place, mené par le Président Ioutchenko semblait avoir renoncé à faire évoluer l'autoritaire régime ukrainien vers une démocratie parlementaire, malgré le soutien unanime des partis ikrainiens à cette démarche, promesse qui lui avait pourtant valu son élection. On pouvait même honnêtement se demander s'il n'y avait pas ici matière à violation des critères de Copenhague (mentionnés art.49/Lisbonne), mais passons. Nous savions déjà que cette Présidence française de l'Union est déjà et sera certainement celle de toutes les audaces.
Plus intéressante est la tendance qui se dessine dabs l'opinion au désaveu du Président Ioutchenko. Désaveu qui ne sera pas uniquement dû au farouche attachement des ukrainiens à cette démocratisation de leur pays qui tarde décidément à venir, mais peut-être aussi à l'existence d'une alliance familiale notoire entre le Président Ioutchenko et le Président Saakachvili qui reporte donc sur Ioutchenko lui-même une partie de l'anathème prononcé par Medvedev à l'attention de Saakachvili en le qualifiant de "cadavre politique". On ne s'étonnera donc pas de la distance croissance prise par la seconde moitié de la coalition gouvernementale, le groupe des proches d'Ioulia Timochenko avec le gouvernement ukrainien, distance qui alla jusqu'à soutenir le vote d'une loi proposée par l'opposition pro-russe menée par Viktor Ianoukovitch de réduction des pouvoirs du Président, dont la plus importante conséquence est de retirer au Président ukrainien la possibilité de dissoudre le Parlement, provoquant la dissolution de la coalition par le départ d'Ioutchenko.
Sauf création d'une nouvelle coalition, des élections anticipées pourraient donc avoir lieu en Ukraine à la fin de l'année, marquant une probable remontée d'influence des russophones et des pro-russes. Ce qui, je suppose, ne remettra pas en question les avancées accordées à l'Ukraine en vue de son adhésion prochaine à l'Union.
Commentaires