Mon récent billet sur la Turquie l'évoquait : en entrant seule en confrontation avec la Russie, l'Union Européenne a fait de nations d'ordinaire modestes sur la scène internationale, telle l'Ukraine, des interlocuteurs de premier plan. Il ne faut alors pas s'étonner que ces acteurs, encore moins bien traités par l'Union en ce qui concerne leurs spécificités institutionnelles, culturelles et économiques que les états-membres tentent à juste titre de profiter de la situation d'affaiblissement dans laquelle se retrouvent leurs deux grands voisins.
En suggérant en pleine crise une avancée inattendue des négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'Union, La Présidence française du Conseil a établi la sensibilité inattendue de l'Union aux alliances de circonstance, celles dont les factures sont toujours présentées bien au delà de l'échéance électorale du jour, laissant aux générations futures le soin de s'accommoder des conséquences des décisions du présent.
On se souviendra du caractère pour le moins contesté des dernières élections en Biélorussie, lesquelles avaient d'ailleurs amené l'Union à finir par interdire 40 personnalités biélorusses de son territoire. C'est donc plus naturellement vers la Russie que le Président élu biélorusse Alexandre Loukachenko.
Quel pourrait être le prix du soutien biélorusse à l'Union ? A n'en pas douter, la simple reconnaissance de la validité des élections de 2006. Le lecteur curieux s'intéressera aux formidables archives de Google News à ce sujet.
NB: Qu'on ne pense pas que le fait que la Biélorussie, comme la Finlande, dépende vitalement de l'approvisionnement en gaz fourni par les russes l'ancre pour autant plus durablement aux côtés de la Russie que l'Ukraine : après tout, l'Ukraine dépend tout aussi vitalement de ce même approvisionnement en gaz russe que ces deux autres pays.
Par un étrange hasard du calendrier, 4 jours après la publication de votre article, les ministres des affaires étrangères de l'Union font une offre de retrait des sanctions actuellement infligées à la Bielorussie :
http://euobserver.com/9/26739
Rédigé par : Bisbille | 15 septembre 2008 à 12:33