"De l'audace!," se lit très rapidement (perso, un aller-retour en EasyJet, chaos habituel de Charles de Gaulle compris.) Autant Bertrand l'audacieux surprend, pour qui n'a pas lu la presse depuis une semaine, en proposant une vision de la gauche un peu moins naphatlinée que celle de ses camarades. Autant, pour qui s'intéresse aux questions européennes, le contenu est pour le moins décevant. Rien ou presque sur l'Union. On trouve bien, ici ou là, quelques références. En premier sur son admiration pour Mitterrand l'européen. Aussi sur la nécessité de construire une défense européenne. A part ça? Rien, nada. Rien sur l'Union de la Méditerranée, alors que cette région a une valeur particulière pour Delanoë. Rien sur la BCE. Rien sur le référendum du TCE. Rien sur Lisbonne.
La bonne nouvelle, pour le renouvellement intellectuel du PS sur l'Europe, c'est que Terra Nova sera présente le 21 juin aux Etats-Généraux de l'Europe à Lyon. On pourra alors juger sur pièce où en la réflexion du PS sur l'Union, à un an des européennes.
Ps, si qqun a un exemplaire du dernier bouquin de Valls à me prêter...
Il ne vous échappera pas que les européennes seront pour les socialistes une possibilité de "second tour" pour le perdant du prochain congrès PS.
Vous pouvez d'ailleurs parier sur le soutien des critiques de la construction européenne à tous les perdants de ce congrès qui le souhaiteront entre 2008 et 2012.
Dans un tel contexte, Delanoé serait suicidaire de parler d'Europe, surtout s'il peut encore jouer la carte de l'europe à l'anglaise que Royal s'est désormais interdite de jouer.
Rédigé par : Gus | 26 mai 2008 à 12:17
Bah, s'il n'y avait que les socialistes, et si le seul problème était la frilosité...
Actuellement, entre les maux des pêcheurs qui sont le fait exclusif de Bruxelles et la volonté aujourd'hui du président de baisser (ou plafonner, ce n'est pas encore très clair...) la TVA sur les produits pétroliers, chose qu'il sait tout à fait impossible mais bien pratique pour dire que lui il aimerait bien aider tout le monde mais que les méchants technocrates l'en empèchent, on est aussi servi au niveau gouvernemental!
Rédigé par : Gino | 27 mai 2008 à 23:29
Sans doute, en effet, le désastre de la gestion communautaire de la pêche cumulé avec l'incapacité avérée de Nicolas Sarkozy a expliquer les fondamentaux de l'économie mondialisé (et notamment, le fait que le pétrole à bas coût provient en fait du pillage de ressources "étrangères" et ne peut guère se concevoir qu'en acceptant, actuellement du moins, l'exploitation des ouvriers, certes étrangers, de l'industrie pétrolière et la fuite de leurs familles incapables de se nourrir sur place vers l'europe) explique beaucoup de cette farce tragique dans laquelle les pêcheurs eux-mêmes ne sont que les dindons de la farce.
Rédigé par : Gus | 28 mai 2008 à 07:19