Philippe Starck, qui souhaitait il y a peu changer de métier et évoluer vers la création de concepts, a fait annoncer par l'AFP avoir été nommé Directeur Artistique de la Présidence française de l'Union. Il s'avère en passant qu'il travaillait tout à fait officiellement sur ce projet depuis au moins trois mois.
Sa mission consisterait, notamment, à donner un cachet à la fois plus professionnel, mais aussi plus créatif, selon le souhait de Bernard Kouchner, aux objets et publications associées à la Présidence. Il est vrai que le budget voulu par l'Elysée pour cette Présidence (180 millions d'euros) avait semblé particulièrement élevé à la plupart des commentateurs. Dix à quinze objets créés spécialement pour l'occasion seront présentés dès le début des travaux de la Présidence.
Les fonctionnaires et services de l'éducation, de la sécurité et de la défense victimes des mesures de réduction d'effectifs organisées par le gouvernement goûteront, à n'en pas douter, les fastes à venir de la Présidence française.
Les signes, les symboles, l'image, pendant les six mois que va durer la présidence, on ne va pas en manquer.
D'un côté c'est plutôt positif de se dire qu'il faut marquer les esprits et vraiment mettre le paquet si on veut que quelques idées durables et faisables surgissent de ces six mois.
Après, encore faut-il que le message ne soit pas dillué dans les apparences (cf le voyage officiel au Royaume-Uni où tout le monde a oublié le message européen adressé au profit de Carli, de sa plastique, de sa taille, de son manteau et de sa révérence).
Si le budget est utilisé intelligemment et au service d'idées claires et précises, je n'y vois pas de problème.
Rédigé par : Ludovic | 02 avril 2008 à 04:37
Cinq millions d'électeurs trouveront cent quatre-vingt millions de bonnes raisons de s'interroger quand à savoir si payer un directeur artistique est de l'argent public bien employé.
L'irlande avait fait la même chose en son temps, mais avec l'argent des sponsors de la présidence ! Pas l'argent public !
Rédigé par : Rrr | 02 avril 2008 à 08:31
Je ne vois pas comment les esprits pourront être marqués en France autrement que par l'allongement de la durée de travail, la loi d'autorisation des cultures OGm après le grenelle de l'envir..,la baisse des emplois publics, et la modernisation du marché du travail....à venir ."Les idées durables " n'auront d'effets que sur ceux qui veulent bien prendre les vessies pour des lanternes....quand d'autres s'occuperont de questions concrètes et moins mièvres...
Rédigé par : dg | 02 avril 2008 à 09:26
Il faut voir le bon côté des choses : ces objets se prêteront certainement à d'intéressants détournements.
Et pour une fois, s'ils ont été réalisés avec de l'argent public, les auteurs de ces détournements auront moins de chance d'être poursuivis pour violation de propriété intellectuelle.
Rédigé par : Gus | 02 avril 2008 à 16:55
et un badge "pour une Europe meilleure ?"...
Rédigé par : edgar | 05 avril 2008 à 20:10