Le journal Le Monde, commentant librement une note INSEE datée d'hier, titre aujourd'hui : "L'inflation pourrait rogner le pouvoir d'achat des ménages".
Si vous avez, comme je vous le suggérais il y a peu, pris le temps de lire les statistiques Eurostat, vous aurez compris que, selon Eurostat, l'inflation a rogné le pouvoir d'achat des ménages en France a peut-être augmenté, mais en tout cas moins augmenté que la moyenne de celle du marché commun au sein duquel en théorie la concurrence fait converger les prix. Vous observerez que le résumé INSEE ne souhaite pas définir l'évolution du pouvoir d'achat à partir d'une norme européenne, ce qui revient à nier le rôle du marché commun : Après une très forte progression en 2007, le pouvoir d'achat du revenu des ménages devrait ralentir tout en ne contredisant pas réellement les conclusions d'Eurostat.
Et vous noterez que le titre choisi par le Monde semble avoir essentiellement pour but, en annonçant pour l'avenir l'hypothèse d'une probable mauvaise nouvelle, de nier le fait que cette mauvaise nouvelle a peut-être déjà eu lieu, du moins, à en croire Eurostat.
Je trouve de mon point de vue tout à fait surprenant de voir qualifié de "réduction de l'épargne" ce que je vois ailleurs qualifié de "doublement du recours au crédit" par les ménages français.
Commentaires