On savait déjà que les Collectif du 29 Mai, Attac, et autres groupes et collectifs du NON de 2005 appelaient à manifester le 4 février à Versailles pour le Congrès, voilà que les partisans du Traité de Lisbonne se mobilisent aussi!
Avec une page intitulée "Tous A Versailles.eu", pied de nez au "Tous A Versailles.fr" des nonistes, les partisans au traité rappellent qu'il permettra de renforcer l'efficacité de l'Union, mais aussi, pour le moyen terme, la légitimité démocratique de l'Union. Ils proposent de se retrouver le 4 février à midi devant les grilles du château de Versailles, afin de manifester leur soutien au Traité, et informer les passants sur ses enjeux.
Un groupe sur facebook a été créé pour permettre de compter les présents. Ils sont pour l'instant près d'une centaine à venir, et plus de 70 à essayer de se libérer.
La campagne référendaire de 2005 nous avait montré combien le retard en matière d'information et de promotion de l'Europe se paye au prix fort, et combien il était dangereux de laisser tout le champ médiatique uniquement aux protestataires. Il semble que les pro-européens en tirent, lentement il est vrai, des leçons.
J'y serais !
Rédigé par : valery | 03 février 2008 à 14:43
"les partisans au traité rappellent qu'il permettra de renforcer l'efficacité de l'Union, mais aussi, pour le moyen terme, la légitimité démocratique de l'Union."
De quel point de vue ?
Rédigé par : Gus | 03 février 2008 à 18:43
Gus, ne fais pas le mec qui n'a pas lu le traité...
Quelques points:
- Le président de la Commission nommé en fonction du résultat des élections européennes
- Le principe de subsidiarité renforcé et clarifié
- Un président de l'Union Européenne
- Une Commission rationalisée à un tiers des membres de l'UE = selon moi une Commission plus efficace avec des administrations qui cessent de se superposer
- Plus d'efficacité dans le domaine de la politique étrangère, avec le Haut Représentant, trait d'union important entre communautaie et intergouvernemental
- Un million de citoyens peuvent demander à la Commission de légiférer sur un sujet.
etc, etc, etc;
Il y a quelque chose de sympathique chez les Nonistes qui se disent pro-européens, c'est cette façon de vouloir tout tout de suite sans aucun pragmatisme. Vous voulez une Union démocratique à l'instar de votre démocratie nationale, mais vous marchez sur la tête. L'Union est un modèle différent et sa démocratisation se complique par le fait que les "Européens" dans leur globalité, ne forment pas une communauté cohérente pré-politique.
Il y a donc à mener de front une démocratisation, la construction d'un espace public, et la construction de citoyens Européens. Tout ceci ne se fait pas en un jour, ni même en 10 ans.
Ceci dit, avoue que nous avons déjà bien avancé, ne serait-ce que depuis le 29 mai 2005.
Rédigé par : pierre catalan | 04 février 2008 à 04:35
Le texte de la révision constitutionnelle en lui même démontre les avancées notamment du point de vue national en redonnant au Parlement (français) des pouvoirs de contrôle qui avaient été entre les seules mains de notre gouvernement jusqu'ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;?cidTexte=JORFTEXT000018044287&dateTexte=&oldAction=rechJO
Rédigé par : valery | 04 février 2008 à 07:24
Hé bien : je suppose que nous aurons jusqu'en 2014 pour en juger sur pièces ?
Rédigé par : Gus | 04 février 2008 à 08:15