A l'heure où l'inflation bat record sur record, il se trouve des voix des plus honorables, y compris celles de grands professeurs d'université, pour estimer que les taux d'intérêts seraient trop élevés au sein de la zone Euro. On rappellera que la doctrine générale veut que l'inflation se combatte par une hausse des taux d'intérêt.
Un indicateur intéressant à suivre pour valider telle affirmation est d'observer l'évolution de la masse monétaire et notamment, le niveau d'endettement total (privé + public) des pays concernés. Plus l'endettement progresse, plus on peut estimer que le recours au crédit est facile, moins on peut considérer les taux d'intérêt comme élevés dans l'absolu.
Il s'avère donc qu'à l'exception notable de l'Allemagne, le recours au crédit en Europe augmenterait de 10% par an (+17% pour la France). Autrement dit, encore plus vite qu'aux USA (deux fois plus vite en France qu'aux USA).
Hormis cela (c'est à dire, un endettement global supplémentaire de 2.880 milliards d'euros par an (dont environ 20% rien que pour la France) pour une croissance de PIB global de l'ordre de 800-1.000 milliards d'euros par an, les fondamentaux économiques de la zone euro sont bons. Parait-il.
Une petite citation, un peu retouchée pour la route :
Un dernier petit calcul intéressant pour la France : la dette globale a augmenté de 545,7 milliards d’euros en 2007. Si on rapporte ces chiffres à un ménage de 4 personnes (un couple et deux enfants), cela représente environ 2.850 euros de dette en plus chaque mois. Soit environ l'équivalent de 2 SMICs supplémentaires de revenus par ménage.
L'accès au crédit serait donc trop difficile dans la zone euro ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le raisonnement. Cela voudrait dire que les ménages français s'endettent actuellement beaucoup (trop, visiblement) pour soutenir une croissance qui n'est pas, nous dit-on, encore suffisamment forte. On est donc totalement dans l'artificiel, c'est ça?
De là, on peut comprendre le choix de la BCE de maintenir des taux d'intérêt élevés pour ne pas favoriser encore plus le crédit en donc accroître la croissance artificielle, c'est ça aussi?
Merci pour vos réponses!
Rédigé par : Ludovic | 04 février 2008 à 20:38
Attali a eu à une époque une manière bien à lui de commenter la chose que je déformerai encore ainsi en disant que grâce à un accès facile au crédit, les français peuvent consommer davantage de produits importés.
Rédigé par : Gus | 04 février 2008 à 21:59