Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« L'Union parviendra-t-elle à réformer la France ? | Accueil | Une société de marché socialement plus juste »

26 novembre 2007

Commentaires

GC

Indépendance face aux US, russes ou autres chinois? Stimulation de la R&D ? emplois ?
Quant à l'Allemagne, si elle fait trainer les négociations, c'est juste pour avoir la part du gateau la plus grosse possible, pas par conscience budgétaire...

Xavier

Nous souffrons d'un manque de bon sens...... :(

valery

Soulignons qu'un tel succès a été rendu possible grace à l'extention du mode de scrutin à la majorité qualifiée qui fait que l'opposition de l'Allegmagne n'a pas empêché les Européens de trouver un budget pour ce projet. On ne peut que se féliciter de cette situation qui permet à l'Union de sortir de situations de blocages qu'entraine la décision à l'unanimité.

Gus

GC: à ce stade, toute la R&D est faite : il faut juste produire les satellites et les foutre en l'air. Mais je ne cache pas l'évident bénéfice pour l'industrie de commandes publiques sur un projet dans lequel elle ne souhaite rien assurer du risque financier. Disons aussi que ça fera 2.4 milliards de moins pour le budget de la recherche ? Quand à l'indépendance ou l'avance technologique acquise, elle reste pondérée d'une part par le recours massif aux technologies américaines et asiatiques dans Galileo qui rend le projet techniquement irréalisable sans les pièces, techniques, et brevets "étrangers", mais aussi par le fait, conséquence du précédent, que la technologie acquise, si elle a quelque valeur que ce soit, sera cédée aux partenaires étrangers à l'occasion du premier grand contrat venu (comme c'est actuellement le cas dans le contrat entre Areva et la Chine).

valery: tout à fait. Je ne doute pas une seule seconde du fait que les industriels toujours friants de commandes publiques ne mettront pas longtemps à comprendre cela et obtenir de l'Union plus de Grands Projets Inutiles à réaliser.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.