Le Parti Socialiste Français a échoué à définir comme prévu ou du moins souhaité par François Hollande sa position sur le Traité de Lisbonne : ni sur l'utilité d'un référendum, ni sur l'attitude à adopter face à la probable présentation au congrès du traité par l'actuel gouvernement, à l'intérieur ou non d'un paquet constitutionnel.
De toute manière le PS est complètement HS. Il travaille à sa rénovation alors qu'il devrait travailler à sa refondation. On saura qu'il est revenu sur terre et que l'on peut enfin le prendre au sérieux le jour ou des Mélenchons en claqueront la porte.
Rédigé par : valery | 23 octobre 2007 à 21:53
Le problème se pose, de la réelle représentativité des parlementaires. Si le peuple est bien représenté la ratification parlementaire peut aparaitre légitime. Cela n'a pas l'air d'être le cas, le referendum apparait comme la solution la plus légitime surtout quand le ps se divise.
Rédigé par : Etudiant X en Droit | 24 octobre 2007 à 00:53
Valery: le France prendra la présidence de l'UE au second semestre 2008 : le PS ne pourra pas éviter de définir sa position d'ici là.
Je n'ai pas voulu alourdir l'article en citant trop de textes, mais d'après ce que j'ai pu lire, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un second couteau au PS (à l'exception notable de Montebourg, qui a du prendre un peude plomb dans la cervelle) se jette actuellement sur les micros pour expliquer que la position du PS ne peut être que la sienne. Pourquoi ? Parce que, quelle que soit l'issue, la moitié des actuels cadres du PS finira au caniveau. Et François Hollande n'a nul intérêt à précipiter les choses : s'il peut composer avec ce qui sortira des municipales, ce sera autant de gagné, puisqu'il peut à peu près compter sur l'incapacité du PS à bâtir une position commune d'ici là.
Il suffirait donc de freiner un poil le calendrier sarkozyste, ce qui doit tenter les chiraquiens qui contrôlent le Conseil Constitutionnel, qui n'ont certainement pas envie d'offrir le carton plein sur un plateau à Sarko : réforme des institutions avec président renforcé + sauvetage de la constitution à la veille de la Présidence française, ce serait une humiliation à laquelle ni Giscard, ni Chirac, ni leurs amis ne consentiront.
Rédigé par : Gus | 24 octobre 2007 à 13:15
Est il possible d'avoir un lien sur le nouveau traité ?
merci
Rédigé par : dg | 24 octobre 2007 à 20:32
Actuellement, la source la plus officielle est celle-là :
http://www.consilium.europa.eu/cms3_fo/showPage.asp?id=1317&lang=fr&mode=g
Vous constaterez qu'une mère chat n'y retrouvera pas ses petits.
Donc,
Indépendamment du contenu indéniablement partisan de la page que je vous pointe, si vous vous intéressez au sujet, je vous suggère de vous en référer à :
http://www.traite-simplifie.org/c_est_quoi.htm
Et notamment, par commodité au chapitre :
"Le texte de projet de traité modificatif, officiel, est globalement illisible ... Vous trouverez ci-dessous les deux traités que modifierait le traité modificatif avec les modifications faites en rouge. Ces textes (version consolidée non officielle donc) sont proposés par Marianne Dorny, directrice de l'Insitut d'Etudes Européennes de l'Université libre de Bruxelles et peuvent tous être trouvés là
Sommaire pour s'y retrouver 4 pages là
TUE modifié - 26 pages là
TFUE modifié - 113 pages là"
Rédigé par : Gus | 24 octobre 2007 à 21:11
Calendrier parlementaire modifié, le congrès devrait voter le traité en janvier, et la réforme des institutions après les municipales.
Rédigé par : Etudiant X en Droit | 26 octobre 2007 à 01:43