Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« Arrestation du patron de la société Unibet à la demande de la police française | Accueil | Le commissaire européen Mc Creevy conteste l'arrestation à la demande de la France du patron d'Unibet »

24 octobre 2007

Commentaires

Etudiant X en Droit

Le problème c'est que Balldur veut renforcer le Parlement et le pouvoir du Président... Faut qu'il choisisse l'un ou l'autre. Il y a deux possibilités: la rationalisation du pouvoir éxécutif ou la renforcement du pouvoir législatif. C'est le procédé exactement inverse des réfomes institutionnelles des III° et IV° républiques qui tentaient de faire face au régime des assemblées. Il faut donc renforcer l'un ou l'autre, ou diminuer l'un ou l'autre, tout en gardant une légère supériorité à l'exécutif( pour pouvoir gouverner et lutter contre l'instabilité).

@ Gus
Peut-être serait-il judicieux de faire un bilan des futurs ratifications(parlementaire ou referendum) du traité chez les 27, dans un billet?

Gus

à l'échelle des 27, ça va être réellement difficile, vu la difficulté de trouver des informations fiables pour chaque pays dans une langue que je puisse au moins baragouiner. Par exemple, j'entends dire que les choses seraient moins simples qu'imaginées en Slovaquie, mais je ne parviens pas à comprendre les informations diffusées sur internet.

Bien sûr, il y aura les discours officiels des représentants autorisés : mais d'autres blogueurs travaillant de manière plus professionnelle que moi, comme notamment Jean Quatremer, feront cela bien mieux que moi. Publius n'a ni la vocation, ni les moyens, ni même de raison de concurrencer le discours officiel ou pro-européen, déjà fort bien relayé : c'est donc plutôt dans les interstices subsistants, dans l'écart entre ce qui est dit ici et ce qui est dit là, ou dans les analyses que ne peut pas se permettre la presse professionnelle, que se situera certainement l'essentiel de ma production des mois à venir.

Jonathan

Sur ce sujet, je vous invite à consulter et à participer à la construction du blog « Alter-Comité Balladur » visant à discuter des propositions institutionnelles : http://c6r.ifrance.com/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.