Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« "Les outils sont exactement les mêmes, seul l'ordre a été changé" | Accueil | Les socio-démocrates danois exposent leurs divisions »

26 octobre 2007

Commentaires

remarque

L’interdiction du mandatement impératif signifie aussi qu’un député n’est absolument pas tenu par l’opinion de ses électeurs…

Fil

ni de la hiérarchie de son parti

Laurence

Certes. Mais c'est la cohésion du PS qui volera en éclat. Cela dit, au point où ils en sont.

Au dela, je crois que les propos visent à nous rappeler comment certains membres du PS (Fabius notamment) après avoir réclamé bruyamment un referendum interne pour définir la position du PS sur le traité constitutionnel, parce qu'ils pensaient en sortir vainqueurs, ne tinrent pas compte du résultat une fois qu'il apparut qu'il n'allait pas dans leur sens.

Ce n'est donc pas de mandat impératif qu'il s'agit mais de respect des engagements. Et peut-être les propos rapportés visent-ils à mettre en garde les bonimenteurs qui se gargarisent de démocratie et s'assoient dessus lorsqu'ils ne peuvent l'instrumentaliser à leurs propres fins.

valery

"Ce n'est pas possible qu'on ne respecte pas le vote" : je suis absolument d'accord avec Fraçois, il faudra donc sanctionner Fabius, Mélenchon, Emmanuelli pour leur attitude en 2005 alors qu'ils ont fait campagne contre leur parti. Ensuite on verra pour les décisions sur le nouveau traité.

Etudiant X en Droit

Le seule solution pour le PS, c'est de demander un referendum et donc d'abstenir du vote au congrès. Et qu'ils s'y tiennent tous.

valery

Non la solution pour le PS c'est de soutenir ce texte quitet à evoir virer quelques gauchistes aigris. Ce serait un signal fort sur sa véritable volonté de se rénover. Toute autre approche le ringardiserait encore plus.

Etudiant X en Droit

Non, il s'effaceraient dans la majorité présidentielle de droite. Ils doivent se montrer soudés mais alternatifs face à la majorité.

valery

L'alternative face à la majorité c'est de proposer des orientations d'uen part sur les politiques à mettre en oeuvre sur la base des traités européens réformés et d'autre part sur les réformes suivantes qu'il conviendrait d'adopter au niveau européen. S'opposer systématiquement à tout et n'importe quoi est typique du genre d'attitude susceptible de décrédibiliser le Parti.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.