Puisqu'il semble qu'une bonne moitié des centristes, l'ensemble du parti socialiste, et sans doute la moitié de ce qu'il reste des Verts français soient prêts à construire une position commune face au "paquet constitutionnel" de Nicolas Sarkozy (mêlant notamment une réforme des institutions franco-françaises et le passage par la voie parlementaire d'un faux jumeau du défunt TCE), je me permets, en toute immodestie, de proposer une approche susceptible de convenir aux trois sensibilités tout en réconciliant chacune avec son électorat naturel.
Faute de mieux, je propose donc aux instances dirigeantes de ces partis de s'entendre sur le principe selon lequel, s'il faut effectivement valider un faux jumeau du TCE et une réforme institutionnelle franco-française à la fois, que cela ne soit possible qu'à condition d'étendre effectivement les pouvoirs d'un Parlement français élu selon un mode de scrutin redevenu conforme à l'article 3[*] de notre Constitution (et incidemment, à l'article 25 du pacte international des droits civils et politiques, et donc, intégrant probablement au final une bonne part de proportionnelle) au point de lui permettre de se prononcer seul, souverainement, et de sa propre initiative sur l'avenir de l'Union.
Ainsi selon moi mettra-t-on élégamment fin à ces pratiques inspirées d'un autre âge par lesquelles l'avenir de l'Union se détermine au sein des cabinets obscurs tels le comité 133, par les caprices de tels et tels haut-fonctionnaires prompts à partir pantoufler, ou, pire encore, sert d'otage aux espoirs de carrière de tel politicien.
J'observe enfin que, notamment en ce qui concerne les députés n'appartenant pas à la compagnie de ceux députés ayant abdiqué leur mandat pour ne plus servir que la cause du Président de la République, choisir de devenir complice de cette forme particulière de forfaiture consistant à faire passer par la voie parlementaire un texte si semblable à celui rejeté par référendum vous fermera à l'évidence non seulement l'accès à l'estime de nombre de vos concitoyens, mais contribuera de surcroit à discréditer plus encore des institutions qu'il s'agit, nous assure-t-on, de rénover, pour les réconcilier avec le peuple.
[*] Et ce n'est pas ici moi qui l'affirme, mais le Conseil Constitutionnel.
Tu oublies que le PRG voudra foutre la merde rien que pour faire chier le PS. Tapie et Baylet ont quelques vieux comptes à régler et profiteront certainement de l'ouverture promise par Sarko.
Rédigé par : Capitaine Flam | 27 septembre 2007 à 20:55
Vive la Guspensée... qui anime ce blog. On aimerait cependant que les auteurs soient plus variés dans leurs points de vue.
Rédigé par : dhalber DD | 02 octobre 2007 à 21:06