A l'heure où on entend beaucoup dire dans la presse nationale que "c'est la faute à Bruxelles si on ne peut pas interdire les OGMs en France", je me permets de signaler l'existence d'un vieil article expliquant le rôle moteur de la France dans l'introduction de la culture des OGMs en plein air en europe, et notamment le rôle expert dans cet aspect particulier de la modernisation de l'agriculture en europe joué par la Commission du Génie Biomoléculaire créée en 1985 sous l'égide du Ministère de l'Agriculture.
C'est d'ailleurs cette même commission qui suggèra qu'à la différence de l'Allemagne, la France ne réalise pas de moratoire sur les cultures de maïs transgénique MON810, produit dont "l'invention" (et le rapport élogieux que fit cette commission sur ce maïs au cours des années 80) fût d'ailleurs invoquée comme étant la raison nécessitant l'ouverture du débat sur la culture des OGMs en Europe.
(Je crois d'ailleurs utile de signaler, en marge, que les travaux de la CGB établissent le fait qu'il est permis de douter que la culture des OGMs et notamment du maïs OGM en France serait rentable face à l'ensemble des autres usages imaginables du sol s'il n'existait la politique agricole commune (PAC) européenne pour la financer)
Merci de cette précision. Il n'est rien de plus désagréable de voir son gouvernement travailler dans un sens au niveau européen et venir ensuite pleurnicher en France sur le thème "Bruxelles m'oblige".
Rédigé par : valery | 20 septembre 2007 à 14:17