Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« De la gestion du fait accompli par la Commission Européenne | Accueil | Le mini-traité englobé dans un "paquet constitutionnel" en 2008 »

27 juin 2007

Commentaires

valery

"Pourquoi ? Parce que ce serait stupide. "

Euh... ah bon ? Parce que donner à un gouvernement le pouvoir de passer un temps considérable à tenter de vider la Charte de sa substance, ce que l'on accepte en partie, pour au final dire que de toute manière elle ne s'appliquera pas à lui en quoi est-ce intelligent ?

L'appartenance à l'Union permet au gouvernement britannique de participer à la définition de règles qu'il n'a pas l'intention de s'appliquer à lui-même. En ce sens il me semble préférable d'avoir le Royaume-Uni dans la situation de la Norvège ou de la Suisse qui participent aux politiques communautaires qu'elles souhaitent sans pour autant gêner les membres de l'Union dans la définition de celles-ci.

Cette situation me semble préférable pour tout le monde. Pourquoi s'encombrer des britanniques qui ne payent même pas la part qu'ils doivent au budget européen ?

Gus

Heureux de vous revoir par ici, Hugues.

L'U.E. a peut-être quelque chose à apprendre de l'Amérique du Sud : en effet, y coexistent deux espaces inter-gouvernementales (en l'occurence CAN et MERCOSUR) entre lequels existe un simple accord de libre-échange, excluant notamment les aspects liés à la propriété intellectuelle, les investissements et les achats publics, sujets toujours sensibles entre les pays latino-américains.

Ainsi coexistent au sein d'un espace ayant indéniablement sa cohérence géographique propres plusieurs logiques politiques.

à moins qu'il ne s'agisse pour une partie de l'europe d'imposer sa vérité au reste du monde. N'oublions pas de notre histoire toutes les fois si fréquentes où cette tentation poussa l'une ou l'autre des nations aux pires extrémités.

Scholastik

Ca fait tellement de bien de lire un article avec lequel on est d'accord de bout en bout, pas du tout productif d'accord, mais c'est tellement narcissique comme plaisir...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.