Le parlement finlandais a ratifié le 5 décembre le traité pourtant constitution pour l'Europe (TCE) par 125 voix contre 39. Cela porte à 16 le nombre d'Etats membres ayant adopté le texte, dont deux par référendum, contre deux l'ayant rejeté, tous deux par référendum. Les Sept pays restant ont reporté sine die l'adoption de ce texte : le Royaume-Uni, la Pologne, le Portugal, le Danemark, l’Irlande, la Suède et la République Tchèque.
Cette adoption reste symbolique, l'entrée en vigueur du texte, qui aurait dû avoir lieu au 1er novembre dernier, est impossible si tous les pays ne l'ont pas ratifié. Il demeure que le oui est largement majoritaire en Europe, et que la vague du non espérée par les opposants français au TCE n'a pas eu lieu.
Etait-il nécessaire pour les 7 pays restants de se prononcer?
Sur les 7, combien auraient procédé à un référendum? Et, en final ,combien de rejets et d'adoptions par référendum?
(Si l'on considère le référendum espagnol comme digne de ce nom..)
Rédigé par : jerome | 10 décembre 2006 à 22:30
C'est vrai qu'une adoption par voie parlementaire n'a pas la même portée qu'un vote par le peuple lui-même.
La victoire du non par deux pays fondateurs de l'europe (Pays Bas et France) prouve que l'europe s'est construite en l'absence de volonté populaire, juste pour les grands de la finance qui continuent de s'exprimer et pérorer par média interposés, qu'ils détiennent en grande majorité.
Démocratie ou néo-fascisme ?
Rédigé par : Karim | 18 décembre 2006 à 01:25
qu'est-ce qui vous permet de dire que le oui est majoritaire?
par exemple si la France avait adopté le traité non pas par référendum, mais par vote parlementaire le oui l'aurai emporté largement en France. Est-ce indiscret de vous demander vos explications la dessus?
Rédigé par : Fred | 14 janvier 2007 à 13:08
tout ceci prouve que la france une fois de plus va paye son arrogence, car au nonm de quoi 16 pays devrons revoir leur copie pour seulement deux pays a l'avoir rejeté.la france mécoeur par sa prétention elle croie mieux savoir que tout le monde comme toujours, malheureusement à long termes cela va surment se retourner contre nous!!
Rédigé par : guillaume | 09 février 2007 à 18:10