Finalement, plan B il y aura. La commission européenne a annoncé qu'un nouveau texte serait négocié, prenant le TCE comme « base essentielle », puisqu'il a été largement adopté par les Etats membres.
Cette négociation devrait aller vite : le texte est prévu pour être bouclé mi-2008 afin d'entrer en vigueur avant les prochaines élections du parlement européen en 2009.
Le président de la commission, José Manuel Barroso, a confirmé les 4 et 5 décembre la volonté de la commission de relancer le processus de réforme des institutions, et déclarant lors de la conférence de presse donnée à l'issue de la deuxième rencontre parlementaire sur le futur de l'Europe :
«Nous ne pouvons poursuivre la construction de l'Europe de demain avec les outils d'hier. La constitution est la promesse d'une efficacité accrue et d'une plus grande démocratie, et nous en avons besoin», «Nous ne pouvons ignorer le fait que certaines politiques resteront au point mort tant que nous ne serons pas parvenus à régler la question institutionnelle.»
Ce texte devrait reprendre l'essentiel des titres I et III, sur les institutions et les politiques de l'Union, le titre II et toutes les dispositions symboliques sur la citoyenneté européenne, la devise et tout ce qui ressemble à du fédéralisme étant écarté.
Bref, trois ans de perdu, mais ce serait un moindre mal par rapport aux précédentes crises européennes où la France n'était pas étrangère, d'ailleurs.
OK : faites chauffer la colle !
Rédigé par : Gus | 07 décembre 2006 à 16:53
Et j'ai comme l'impression que ce plan B là, voulu pourtant par les nonistes, ne les satisfaira pas.... La bonne nouvelle est que l'Union va peut-être pouvoir se remettre à fonctionner, en dépit de la France, parce que c'est la volonté d'une majorit en Europe, et que c'est ça la démocratie... et que nous n'ayons pas à attendre deux générations pour cela!
Rédigé par : Philippe | 07 décembre 2006 à 20:49
Quelle avancée! Quel plan B!
Rédigé par : Cédric | 19 décembre 2006 à 13:32
Et le plan A+ ?
Des réactions Publius-iennes ?
http://www.onesta.net/planA+.html
Rédigé par : Bladsurb | 09 février 2007 à 13:33
Le plan A+ ne plaira certainement pas aux anglais.
Poursuivre le plan A dans un premier temps forcerait l'angleterre (et l'irlande ?) à se positionner sur le plan A.
Rédigé par : Fritchoff | 11 février 2007 à 10:58