Voilà. Un an, donc.
Ce blog a été lancé en novembre 2004, et a joué un rôle pendant la campagne du referendum. Depuis, cela est flagrant, nous cherchons notre voie, alternant périodes de calme et regains d'intérêt. L'audience, depuis l'échauffement incroyable de début 2005, est un peu retombée, sans être nulle : de nombreux fidèles lecteurs scrutent encore ce qui demeure un lieu d'échange et d'information.
Publius a joué un rôle. Je pense pouvoir dire, sans trop de prétention, que nous avons ouvert une voie à d'autres, en montrant qu'il était possible de parler largement d'Europe, sans être intransigeant ni béat, ouvert à l'échange, exigeant sur la réalité, en apportant une valeur au débat. Depuis le referendum, de nombreux blogs ont émergé, et une petite euro-blogosphère a germé. Le referendum aura d'ailleurs eu cette vertu : révéler au plus grand nombre l'importance de ce nouvel espace de débat et de mobilisation qu'est internet.
De notre coté, auteurs et initiateurs de ce projet, nous avons tous une actualité professionnelle chargée. Nous ne sommes pas des professionnels de l'Europe, ni de la politique, mais de simples citoyens, qui, avec la lumière de notre expertise ou de notre volonté, avons voulu, à un moment, apporter notre pierre à un débat majeur. Nous n'avons plus vraiment le temps ou l'énergie pour prolonger cette intention dans un projet qui s'engage sur la durée. Je crois pouvoir dire que nos convictions européennes restent, mais que le quotidien nous rattrape, tout simplement.
Je voudrais remercier tous ceux qui ont participé à cette aventure d'une richesse incroyable. Les fondateurs de la première heure, qui ont répondu à un petit appel lancé sur un obscur blog en octobre 2004 ; ceux qui nous ont rejoint par la suite, avant ou après le vote du 29 mai ; les commentateurs hyperactifs du site, qui ont déposé des milliers de commentaires en quelques mois, les visiteurs anonymes (500.000 au bas mot) qui sont passés sur ces modestes pages. A titre tout à fait personnel, je voudrais remercier et féliciter a fistful of euros, inspirateur de première date de ce site et qui, bon an mal an, tient son exemplarité de blog pan-européen, contribuant à sa façon à faire émerger un embryon d'opinion publique européenne.
Publius, dans sa forme actuelle, devrait donc sans doute s'arrêter sous peu. Poster une note tous les quinze jours est indigne de l'exigence que nous avons pour ce site. Nous aimerions étudier, avec toute personne ou organisation qui serait intéressée, la manière de prolonger cette histoire dans l'esprit qui a présidé à sa création et à son succès : ouverture et pluralisme, exigence et réalisme, concentration sur les affaires européennes.
Vous pouvez nous contacter à publius.europe@gmail.com
Bravo en tout cas à vous tous pour cet excellent travail !
J'espère que nous aurons à nouveau l'occasion de vous lire dans d'autres colonnes et de faire connaisance.
Rédigé par : Valéry-Xavier | 06 juin 2006 à 08:25
Ben merci à vous, et bravo.
Et une petite larme aussi, parce que ce n’est jamais très gai une annonce de fin.
Publius (biais par lequel j’‘ai découvert l'existence des blogs) fut pour moi d’une importance capitale (et non, le mot n’est pas trop fort) il y a un peu plus d’un an maintenant.
Un peu ému donc…
Rédigé par : aymeric | 06 juin 2006 à 19:34
Ceux qui voudront approfondir leur connaissance du fonctionnement réel de l'Union apprécieront peut-être la lecture du livre récent (et libre de droits) publié par Florian Mueller :
http://www.no-lobbyists-as-such.com/NoLobbyistsAsSuch.pdf
"Mueller explained in his blog
(http://www.no-lobbyists-as-such.com/florian-mueller-blog/...) that he wants "to get [this] book out to a large audience, especially since the next
major war over software patents in Europe will officially break out on July
12 at a hearing to be held by the European Commission in Brussels. The same
forces who supported the software patent directive we successfully fought
against are now trying to achieve everything they wanted the last time, and
even more, by means of the European Patent Litigation Agreement (EPLA)."
Rédigé par : Gus | 07 juin 2006 à 22:11
Oooooh.
Avant tout merci beaucoup pour l'ouverture que m'a donnée ce blog, espace de débat et d'information européens précieux. C'est difficile d'investir temps et réflexion dans la construction d'un tel espace, quand on ne le fait pas à titre professionnel... et pourtant tellement précieux, car justement la politique est l'affaire de tous et tire sa richesse de ne pas être le monopole des politiciens.
L'espace politique européen est à construire, et cette construction me semble être de première importance. Vous y avez contribué. Donc merci et bravo.
Rédigé par : Charles | 08 juin 2006 à 20:08
Dommage que ce blog ferme, pour une fois que des personnes intéressantes construisaient des argumentaires sur l'Europe, on le ferme.
Mais il faut savoir arrêter avant la déchéance.
En espérant qu'il réouvre ou se mue en une autre version
Rédigé par : Ludo | 09 juin 2006 à 23:23
L'AGORA CITOYENNE EST NEE
Le Parlement européen lance un nouveau mécanisme de concertation avec les citoyens, au travers de la société civile européenne
http://www.onesta.net/newsletter/envoyer/HTML_newsletter.php?news_main_id=119
Rédigé par : Pour l'Europe | 18 juin 2006 à 00:26
CnFgug pohvovzvnida, [url=http://avhpokunpbjh.com/]avhpokunpbjh[/url], [link=http://vandyfwqpzzc.com/]vandyfwqpzzc[/link], http://fbmiqnealvmx.com/
Rédigé par : tzkcwmgq | 05 mars 2011 à 22:49
Cependant, j'avoue lire le blog d'econoclaste avec beaucoup de plaisir, même si je ne suis pas toujours en accord avec eux.
Rédigé par : oakley frogskins | 09 août 2011 à 03:54