Mardi l'Estonie est devenu le quinzième Etat membre à ratifier le traité établissant une constitution pour l'Europe. Le Parlement estonien qui, comme nous l'apprenait Emmanuel dans une précédent note, s'appelle le Riigikogu, s'est en effet prononcé à 73 voix pour et une voix contre (pas d'abstention) en faveur dudit traité.
Pas de quoi toutefois faire sortir l'Union de la période de léthargie réflexion dans laquelle elle est entrée suite aux référendums français et néerlandais. José Manuel Barroso a d'ailleurs salué cette ratification en annonçant que rien ne se passera avant 2008.
Le timing du vote du Parlement estonien peut néanmoins avoir son intérêt pour le pays, au moment où se négocie la prochaine adhésion des Etats baltes à la zone euro. Le gouvernement estonien table en effet sur une adhésion début 2008. Il ne fait pas de mal dans ce contexte de rappeler son attachement au projet européen, pensent bon nombre de parlementaires estoniens. Ca pourra, le moment venu, décider d'une interprétation "souple" des critères de Maastricht. Pour le moment, l'Estonie remplit les critères concernant le déficit budgétaire (qui est en fait un excédent en Estonie) et la dette publique (la plus faible des 25), mais butte encore sur l'inflation qui s'est élevée à 4.1% en 2005.
La Finlande, qui prendra la présidence tournante de l'Union début juillet, devrait être le prochain Etat membre à ratifier le traité constitutionnel. Parmi les huit pays ne s'étant pas encore prononcé, elle est le seul à n'avoir pas reporté à une date ultérieure non définie l'examen de la question.
Les commentaires récents