Il y avait beaucoup de travail journaliste aujourd'hui en Italie. Outre des élections à suspense, il y a eu aussi l'arrestation du chef présumé de la Cosa Nostra.
Romano Prodi a revendiqué la victoire.Berlusconi ne s'est pas encore exprimé et certains de ses proches demandent un recomptage.Pourtant les résultats sont là:340 siéges pour la coalition de centre-gauche contre 277 pour les amis de Berlusconi à l'assemblée et aprés des heures de suspense, finalement 159 siéges contre 156 toujours pour les proches de Prodi malgrés un pourcentage de voix plus faible.
Au-delà du trés compliqué systéme Italien qui sera, nous n'en doutons pas, détaillé par les gazettes, je ferais un tour rapide des résultats.
Le nord et l'Italie Insulaire ont voté Berlusconi, d'une courte tête dans le premier cas (Une peu plus de 51% mais avec des pointes frisant les 70% dans certaines zones de Lombardie, bastion de la droite italienne), dans une proportion plus large (Plus de 54% dans le second).
Le Mezzogiorno (55,05% pour la coalition emmenée par Prodi) et le sud (Un peu plus de 51% contre 48,22)ont voté à gauche, ainsi que, dans de fortes proportions les Italiens de l'étranger .
En détaillant les résultats à l'interieur des deux coalitions, on voit dans le regroupement de la Maison des Libertés, une forte prédominance des berlusconistes de Forza Italia (23,71 % à l'assemblée nationale et 137 députés et 24,01% au Sénat), loin devant Alliance Nationale et ses 12,31% et 71 députés à l'assemblée et sa campagne trés violente ou encore l'UDC qui s'en sort assez assez mal avec 39 députés et la ligue du nord et ses 4,58% (Ce qui lui fait tout de même 26 députés!).La liste Démocrates Chrétiens-NPSI reussi avec trois-quarts de pourcent à obtenir 4 députés! Cela s'explique par le mélange de scrutin de liste et de scrutin uninominal de ces élections.En tout cas l'équilibre de la Maison des libertés, outre le bon score de Forza Italia se reporte vers les partis les plus à droite.
La gauche est dominée par la sous-coalition Démocrates de gauche et centristes de l'Olivier (220 députés, 31,26 %,premier groupe à l'assemblée).La sous-coalition s'est présentée en rangs séparés (Mais toujours dans le cadre de l'Unione) au Sénat, pour se compter et se sont partagés 17,4% pour les Démocrates de gauche et 10,73% pour le reste de l'Olivier, autour de la sous-sous-coalition Marguerite ( Faut suivre!), Marguerite qui est quand même le groupement de Romano Prodi, membre plus exactement du Parti Démocrate Italien (Comme quoi c'est pas le partenaire le plus fort qui a le leadership, particularité Italienne,encore une).
Refondation Communiste,fait un trés bon résultat avec 41 députés et 27 sénateurs (Un peu plus de 7% dans les deux chambres) s'impose durablement comme un pole important à gauche de la gauche ce qui pourrait amener quelques incertitudes au niveau de l'équilibre de la coalition.La sous-coalition de petits partis socialistes et radicaux "La Rose au Poing" créé la surprise avec 18 députés et rate de peu les siéges de sénateurs.Il se situe juste devant les communistes rénovés des Communisti Itiliani et l'Italie des valeurs, parti anti-corruption de Di Pietro et les Verts Italiens, qui ont bénéficié del a bonne image de Rutelli, le Maire de Rome.A noter aussi les 4 députés d'une organisation de l'Union peu connue, le parti régionaliste Sud-Tyrolien SVP, qui perd 7 députés.
En dehors des deux grandes coalitions trés peu de monde (Un seul sénateur).Même si la majorité est courte elle sera donc suffisante pour gouverner comme l'a annoncé Romano Prodi. Etcette majorité peut s'amplifier par la suite: L'union du centre ne se sent pas forcément à l'aise dans la Maison des libertés.Les attitudes de Berlusconi, le déséquilibre vers la droite qu'entraine le résultat des élections et plus simplement la perspective de ne plus gouverner pourraient amener quelques ralliements...
Finalement, la loi électorale proposée par le Président du conseil sortant, destinée à remédier à l'instabilité gouvernementale qu'affectionne l'Italie, n'aura pas eu les effets escomptés.
Découvrez l'actualité en vers et contre tout sur http://poactu.canalblog.com/
Rédigé par : Philippe Gras | 11 avril 2006 à 19:46
Bonjour,
Merci pour cette analyse, juste une précision : le Mezzogiorno, c'est le Sud, vous vouliez peut-être dire le Centre et le Mezzogiorno (ou le Centre et le Sud).
Cordialement,
Jean-Marie Le Ray
Rédigé par : Jean-Marie Le Ray | 06 mai 2006 à 16:51
personnellement je n'arrive pas a comprendre cet homme à cet age et il se prend pour un adolescent! surement il a quelque chose au fond de lui qui ne va pas
Rédigé par : berlosconu | 15 juillet 2009 à 19:52