Je ne cesserai jamais de m'étonner de voir nos meilleurs commentateurs économiques stigmaster l'échec de la politique de l'Union Européenne dans le secteur de l'énergie trois jours à peine avant l’adoption annoncée par la Commission européenne, le 8 mars, d'un "Livre Vert sur une politique énergétique sûre, concurrentielle et durable pour
l’Europe".
Il est vrai que la présentation de ce document aux ministres des états-membres de l'Union n'est programmée que pour le 23 mars, et peut-être s'agit-il d'intervenir dans le débat franco-français, dans la mesure où on peut prédire que les orientations énergétiques affichées par la France depuis 20 ans concorderont assez peu avec ce qu'on s'imagine bientôt trouver dans ce livre vert.
De son côté le groupe parlementaire Verts/ALE annonce pour le 7 mars la publication d'une déclaration formelle que ses auteurs semblent destiner à la plus grande publicité.
(Add.) : On me signale que l'ensemble des documents employés par la Commission à cette occasion est énuméré là.
(Add. 9 mars) Le journal "les Echos" reproduit une tribune de José Manuel Barroso et Andris Piebalgs à l'occasion de la parution de ce livre vert énumérant les principales conclusions de la Commission.
(Add. 13 mars) Le journal Libération commente cette affaire en signalant l'existence d'une "une véritable mise en garde du président de la Commission européenne" et en signalant que, selon eux : "Seule solution pour Barroso : il faut que, dans vingt ans, les Etats
membres assurent 50 % de leur consommation énergétique sur la base
d'énergies renouvelables". On est, on le voit, très éloigné de l'approche choisie par le gouvernement français. Il est cependant clair que les énergies renouvelables restent la seule approche susceptible de convenir aux vingt-cinq, tous démarrant dans des positions infiniment moins inégales que dans le cas de l'atome civil, dont la prolifération reste sévèrement règlementée, cette non-prolifération pouvant être à l'origine de dépendances énergétiques inimaginables sans très grandes avancées en direction du fédéralisme.
Les commentaires récents