Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« Fédérer les opinions | Accueil | Un point sur la mise en oeuvre de la PESD »

23 janvier 2006

Commentaires

Pedro

bon, au moins pour moi, malheureusement Cavaco Silva a gagné. A mon avis, M. Cavaco Silva peut être dangereux pour la stabilité politique du pays, puisqu'il est (1)issû du PSD, le grand rival du parti socialiste portugais. (2)connu pour êe imprévisible et aussi prépotent .
Pendant toute sa campagne éléctorale , M. Cavaco a promis stabilité. J'éspere qu'il va comprir ses mots dans le futur.

Pour le fait qu'on ne parle pas beacuoup des éléctions portugaises en France: je ne comprends vraiment pas, spécialement si on se rend compte de la quantité de ctoyens portugais qui habitent en France. Bizarre.

Pedro

margit

« Si les médias nous ont parlé des élections boliviennes et chiliennes »

Ce n’est un secret pour personne : les journalistes français ont un net penchant pour les victoires de la gauche…parions qu’il ne parleront que très peu des élections au Canada…

socdem

"Ce n’est un secret pour personne : les journalistes français ont un net penchant pour les victoires de la gauche…parions qu’il ne parleront que très peu des élections au Canada…"

N'exagerons rien, les médias français, à quelques différences prêt, sont seulement pas trés bon pour couvrir l'international en général...

On parle beaucoup des seychelles pour faire rêver par exemple mais personne ou presque ne sait que ce pays a un haut niveau de protection social lié à la politique sociale-démocrate de son gouvernement de gauche au pouvoir depuis le début des années 80.


babr

On peut tenter une comparaison entre la Finlande et le POrtugal d'ailleurs :
ici comme là ce sont passées des élections présidnetielles, où le président n'a pas un rôle politique extrêmement fort (contrairement à notre bonne vieille république gaulliste) et où c'est plutôt le Premier Ministre qui mène la politique de la nation.
En Finlande comme au Portugal se présentaient des grandes figures socialistes ou social-démocrates. Seulement, en Finlande, la gauche était partie plus unie au premier tour (avec seulement une candidature Verte) tandis qu'au POrtugal, vous l'avez démontré, l'éparpillement des voix et des candidats à gauche est manifeste. De plus, après les municipales de l'année dernière, c'est la deuxième défaite d'un gouvernement socialiste qui essaie de mener une politique de rigueur.
Je ne pense pas néanmoins que le président nouvellement élu dissolvera l'AN. Vous l'avez souligné, Cavaco Silva et Socrates sont d'un profil proche.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.