Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« Arrêt relatif au droit pénal communataire | Accueil | Chronique européenne de Baudoin Bollaert : de la TVA à Doha, l'Union à tatons »

11 décembre 2005

Commentaires

Gaston

[NDLR : Je ne crois pas que reciter l'intégralité d'un article même parfaitement en thème de Mr Lipietz soit faire honneur à son travail. Aussi le permets-je de réduire votre commentaire à une simple citation suivie un lien sur la texte intégral que vous aviez souhaité publier sur le site de son auteur : --Gus]

"Vous avez peut-être lu, dans le dernier numéro d’Enjeux, sur le libéralisme et ses victoires, l’article sur la lutte idéologique, c’est-à-dire sur l’enseignement de l’économie en France. Elle est présentée comme une bataille entre deux camps, les théoriciens sérieux, matheux ou néo-classiques de l’Université et les pauvres bataillons des profs de section Sciences Economiques et Sociales des lycées, qui font référence, en gros, à la théorie de la régulation. On devine que, dans cet article, derrière la critique de ces hordes SES, c’est Alter Eco qui est visé. Et bien je suis très fier d’avoir été, tout à fait épisodiquement mais régulièrement, invité par Alter Eco dans cette belle aventure."

http://lipietz.net/article.php3?id_article=1703

Fulcanelli

Droit d'auteur et d'artistes, encore faudrait-il qu'il y ait des auteurs. Pour ma part, je suis pour l'échange, le peer to peer, les logiciels libres etc.

Toutes ces lois ne défendent pas la création. Elles ont pour but de renforcer les profits et les positions financières de ceux qui sont déjà avantagés. Qu'on ne me dise pas que Kyo, Zazie, Delerm et toutes ces merdes méritent tant d'attention. Une précision : je ne suis pas concerné, je ne télécharge pas de musique, j'ai ce qu'il faut et j'achète les CD des vrais artistes qui méritent de vivre de leur art. Les oubliés des médias.

Donc, conclusion : cette Europe me fait gerber. Elle n'invente rien, suit les desseins répressifs des States. Fuck l'Europe et je suis bien content que le TCE ait été rejeté, pour signaler aux membres de la commision et toutes les élites et les journaliste que le citoyen éclairé les emmerde !

Gus

fulcanelli: la question est pourtant bien là : nous avons en france des sociétés d'auteurs et des entreprises de production très présentes, g^race notamment aux nombreuses aides institutionnelles à la création. Cette situation, que vous dénoncez, est assez exceptionnelle en europe. Lorsqu'on parle de défense de l'exception culturelle, c'est surtout de la défense des professionnels de la cultrue dont on parle.

Mag

"...Lorsqu'on parle de défense de l'exception culturelle, c'est surtout de la défense des professionnels de la cultrue dont on parle."

aussi à mon avis...

DG

J'ai trouvé sur le site http://www.lexception.org/article116.html
un article interessant sur l'exception culturelle. En voici un extrait:

"Prenons l’exemple du cinéma : la distribution dans les 15 pays de Union européenne des films des continents autres que nord-américains est anecdotique : 19 films africains sur la période 1996-2002 réalisant 117 000 entrées, 91 films latino-américains sur la même période réalisant 9,8 millions d’entrées, 57 films de pays méditerranéens réalisant 3,6 millions d’entrées. Soit en moyenne 2,1 millions par an, alors que le nombre d’entrées enregistrées dans l’Union par le 10ème film américain au box office est de 18 millions. Les films d’Asie sont un peu mieux accueillis : les 200 films distribués dans l’Union de 1996 à 2002 ont réalisé 55 millions d’entrées. Quant aux films des continents autres qu’américain, diffusés par les télévisions européennes publiques ou privées, ils sont pratiquement introuvables."

Neuf

(NDLR : Commentaire essentiellement constitué d'un copié collé d'un article attribué à Gérard Borvon et publié sur le site des Verts de Bretagne (http://lesvertsbretagne.org/ ; http://www.lesvertsbretagne.org/article.php3?id_article=308 ) effacé, avec mes excuses pour ma réaction tardive --Gus)

Gus

Rumeur relative à une enquête de la Commission Européenne pour pratiques anti-concurrentielles des sociétés d'auteur en Europe, suite à une plainte de la société RTL :

http://permanent.nouvelobs.com/multimedia/20060127.OBS3945.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.