Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« REACH: une tentative de décryptage | Accueil | Chronique européenne de Baudoin Bollaert - Chirac-Barroso : à quand la paix des braves ? »

20 novembre 2005

Commentaires

Paxatagore

mmm, je pense qu'il s'agit d'une formulation philosophique : réhabiliter le tarif extérieur commun comme principe, alors que la politique commerciale de l'Union actuelle, dans le cadre des négociations de l'OMC tend à le réduire à néant. Je vous offre un traducteur NPS Français ?

Nix

Ou alors il s'agit d'un formulation pas philosophique du tout à base de "les gens savent pas que l'UE fait (un peu) du social et qu'elle taxe les produits importés, mais gueulent quand les USA font du protectionnisme, alors faisont leur croire qu'on va établir un nouveau truc: ça coûtera rien vu que c'est déjà en place, et en plus ça nous rendra plus sympatoches, donc élisibles"

Mais après tout, le cynisme est en soit une forme de philosophie

Emmanuel

Paxa : "Je vous offre un traducteur NPS Français ?"

S'il te plaît. Peut-être que je découvrirais que leur motion est moins mauvaise sur les sujets économiques que je ne le pense.

Nix : ou "éligibles" :-)

Gus

J'avoue que c'est plutôt d'un décodeur PS/français dont j'aurais besoin :

http://fr.news.yahoo.com/21112005/5/edf-redeviendra-publique-gr-ce-la-caisse-des-depots-promet.html

"J'ai une proposition de créer une société de financement public, elle existe d'ailleurs, la Caisse des dépôts, qui lève de l'épargne et qui, ensuite, place cette épargne dans les entreprises publiques en l'occurrence dans EDF."

Eric Lauriac

"le "social" est déjà dans les traités européens actuels, en particulier aux titres VIII (coordination des politiques de l'emploi)"

La seule phrase qui a un sens concret dans le titre VIII est dans l'article 129: "Ces mesures ne comportent pas d'harmonisation des dispositions législatives et réglementaires des États membres". Apres cela, j'ai besoin d'un décodeur européen, coordination, c'est concurrence en Français ?

Il y a plus de blabla dans ce texte que dans 100 motions de synthese socialistes !

Sur la motion NPS, c'est vrai qu'elle est plus que rétrograde dans sa partie économique. J'ai ouie dire que l'essentiel vient d'Emmanuelli.

Emmanuel

Gus : créer un organisme qui existe déjà. C'est une idée, effectivement :-)

Eric : ah, encore quelqu'un qui ne connaît pas la "méthode ouverte de coordination", ce formidable instrument (pas totalement inutile, d'ailleurs) que le monde entier nous envie.
http://www.notre-europe.asso.fr/article.php3?id_article=707

Eric Lauriac

Si je connais, c'est la philosophie libérale appliquée aux Etats: Pas de reglementation, chacun fait ce qui lui plait et comptons sur le déterminisme et la bonne volonté pour que les choses se passent au mieux.

J'adore ton lien: "La MOC a un potentiel, mais essentiellement dans les domaines assortis de faibles externalités" En gros la MOC est efficace la ou on a pas besoin de l'Etat. Mdr.

Plus inquiétant dans le Pdf: "En règle générale, les réseaux ont tendance à résister à toute forme de contrôle externe, qu'il soit hiérarchique ou démocratique, dans la mesure où un tel contrôle perturbe forcément un travail collectif. Les instruments utilisés dans le cadre de la MOC tendent en outre à renforcer cette tendance : la direction par objectifs et les procédures de routine finissent généralement
par soustraire les décisions aux cycles électoraux.
Cette dépolitisation de la prise de décision peut présenter certains avantages dans la mesure où elle permet de mener des réformes, par ailleurs difficiles à engager au sein de systèmes nationaux paralysés par les multiples veto des parties prenantes."

Nix

Allons: Eligible, Illisible, c'est du pareil au même, nan? :D

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.