La nuit dernière, l'Union européenne a décidé d'ouvrir les négociations d'adhésion avec deux pays : la Turquie et la Croatie. L'Union devrait donc compter vingt-neuf membres d'ici une dizaine d'années. Je reviendrai sur la candidature turque dans une note ultérieure, pour le moment quelques mots sur la Croatie.
La candidature de l'ex-république yougoslave avait été ajournée en mars dernier en raison d'un manque de coopération des autorités de Zagreb avec le TPIY (Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie). Le problème principal était la fuite du général Ante Golovina, accusé de crime contre l'humanité et de violation des lois de la guerre lors de la reconquête de la Krajina en 1995 (une région de Croatie prise par les Serbes en 1991). On lui reproche la mort de 150 Serbes et l'expulsion de 200 000 civils pendant cette opération. Golovina n'a toujours pas été retrouvé, mais Carla Del Ponte, la procureure du TPIY, a déclaré hier que la Croatie collaborait désormais pleinement avec le tribunal. Le dernier obstacle a l'ouverture des négociations d'adhésion était donc levé.
Cette décision d'ouverture simultanée des négociations avec la Turquie et la Croatie est aussi peut-être le fruit de l'obstination autrichienne. Vienne liait en effet ces derniers jours la levée de son blocage concernant la Turquie à l'ouverture des négociations avec la Croatie (pays voisin de l'Autriche, qui a donc tout intérêt à une stabilisation des Balkans occidentaux). On peut dès lors se demander s'il n'y a pas eu des pressions politiques de diplomates européens sur le TPIY pour un déblocage de la situation croate.
Jeudi dernier, l'Union avait par ailleurs décidé d'entamer des négociations avec la Serbie-et-Monténégro pour la conclusion d'un accord de stabilisation et d'association, prélude à une adhésion future. Là aussi, cette décision faisait suite à un avis favorable du TPIY sur la collaboration désormais pleine et entière des autorités serbes avec le tribunal.
Cinq ans après la chute de Slobodan Milosevic, l'Union semble s'engager pleinement dans la consolidation de son flanc Sud-Est, de loin la source de déstabilisation potentielle du continent la plus grande (paix fragile, trafics en tous genres...). Un défi sans doute immense, mais qui me semble vraiment nécessaire, pour les Balkans, comme pour l'Union.
à lire votre note, très bien comme toujours Damien, on ne comprend pas très bien la revendication croatienne de l'Autriche, et son refus turc.. si on ne connait les raisons par ailleurs.
Peut-être une lecture purement stratégique (de l'importance d'avoir des pays d'Europe du Sud et de méditerannée dans l'UE) peut ici aider.
Rédigé par : babr | 04 octobre 2005 à 18:57
à lire votre note, très bien comme toujours Damien, on ne comprend pas très bien la revendication croatienne de l'Autriche, et son refus turc.. si on ne connait les raisons par ailleurs.
Peut-être une lecture purement stratégique (de l'importance d'avoir des pays d'Europe du Sud et de méditerannée dans l'UE) pourrait ici aider et analyser plus en profondeur la situation.
Rédigé par : babr | 04 octobre 2005 à 18:58
Dans le cadre de la préparation d'une émission qui aura lieu le dimanche 9 octobre, nous cherchons des intervenants sur le thème de la Turquie. Notre émission, en direct, a pour but de donner la parole à tous les citoyens qui s'intéressent aux thèmes d'actualité. Si la Turquie et les négociations en cours sont susceptibles de vous faire réagir, contactez-moi, et je vous donnerez encore plus d'informations.
Bien Cordialement,
Caroline ( [email protected])
Rédigé par : caroline | 05 octobre 2005 à 12:10
Chère Caroline votre émission , à quelle heure et quel titre que je puisse me reserver du temps ?
pourra-t-on réagir par mail, par téléphone ou seulement les présents sur le plateau ?
Cordialement
Rédigé par : line oleum | 05 octobre 2005 à 20:46
@babr :
Vous avez raison. Ma note se voulait une rapide mise au point sur l'ouverture des négociations avec la Croatie, rien de plus, faute de temps. Mais je prépare une note un peu plus argumentée sur le sujet, que j'espère avoir le temps de mettre en ligne d'ici la fin de cette semaine.
@line oleum :
L'émission est vers 13h20 le dimanche, en direct. Elle dure à peu près 30mn. Il vous faut être disponible entre 11h et 15h grosso-modo.
Mais si vous avez des questions à propos de l'émission, mieux vaut contacter Caroline directement que de lui répondre ici à mon avis.
Rédigé par : Damien | 05 octobre 2005 à 22:04