Et bien voilà, c'est fait, emporté par la spirale de la défaite, Paris voit s'évanouir pour la troisième fois en vingt ans son rêve olympique. Et décidemment, Chirac restera bien dans l'histoire comme celui qui a tout raté.
Pourquoi en parler sur ce blog? Parce qu'à n'en pas douter, si ce n'est d'ailleurs pas déjà fait, des commentateurs avisés ne manqueront pas de faire le lien entre le Non français du 29 mai et le Non du CIO à Paris, donc à la France. Et, partisan affiché du Non (celui du 29 mai), je m'empresse donc de tirer le premier avant que les ouistes ne dégainent! Il semble en effet clair que le contexte politique a fortement joué lors de cette élection "secrète", qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler une élection récente en conclave... Selon les premiers commentaires, une alliance de circonstances entre Madrid (qui avait voté Oui) et Londres (qui aurait sûrement voté Non au passage) après l'élimination de la capitale ibérique aurait permis à la perfide Albion, grâce à des reports de voix aussi bienvenus qu'inespérés, de franchir la ligne en tête lors du sprint final, à la manière d'un Sebastian Coe qui coiffait souvent ces adversaires dans l'emballage final. 54 voix pour Londres contre 50 pour Paris, les membres du comité de candidature français n'ont pas fini de compter et recompter afin d 'identifier les "traitres"! Et nous n'avons pas fini de voir le sourire ultra-bright d'un Tony Blair à qui, décidemment, tout sourit ces derniers temps. Malgré la vache folle et la mauvaise bouffe anglaise (ou grâce à,va savoir grand Jacques)!
NY et Londres, bien entendu.
Rédigé par : Philippe | 08 juillet 2005 à 03:51
Rectification inutile, la seule chose qui reste compréhensible dans ce message c'est que vous êtes rasciste.
Rédigé par : Индѝњ | 08 juillet 2005 à 10:35
@esperanza
j'éviterais dans le contexte difficile actuel ttes vaines polémiques aux sjt d'une certaine francophobie anglo-saxonne.
je la considère comme infantile et ignare
j'ai écrit adversaire et non ennemi.
je ne parlerais pas de la politique étrangère ambigue
de ces mêmes pays
Les JO m'indiffèrent .Le sport cela se pratique et ne se regarde pas ,bière à la main,devant la nettoyeuse de cerveau.
on peut considérer les JO dans le contexte politico-financier et de valeur ajoutée en terme de "prestige" ou image de marque
le traitement médiatique de ts événements ou pseudo ou faux -vrais événements est déplorable. si votre source d'information n'est que la TV ,je ne le crois pas ,TF1ou le cable ou autres chaînes débilitantes
il y a mieux .....
bien à vous
Rédigé par : marigny | 08 juillet 2005 à 12:40
@ Индѝњ
Votre propos est gratuit et calomnieux.
Rédigé par : Philippe | 09 juillet 2005 à 02:19
@Phillipe
Vos diatribes contre le cosmopolitisme et les appels au « nettoyage », cela pourrait à la rigueur passer pour de la xénophobie exacerbée. Mais puisque par ailleurs vous dites « nous les blancs », le doute n'est plus permis : vous êtes raciste.
Rédigé par : Индѝњ | 09 juillet 2005 à 09:49
philippe a écrit:
"Il est cependant surprenant de constater que ce sont les deux villes (New York et Paris) les plus cosmopolites qui furent les premières à subir le terrorisme de masse.
(Les attentats de Madrid sont intervenus dans un contexte bien particulier - guerre en Iraq et élections proches).
J'en conclu que, comme le signalait Sarko, il faut nettoyer ! "
de même les attentas de Londres sont intervenus au moment du G8 et Le RU est en Irak aussi donc double raissn pour les attentats!votre conclusion me laisse pantois: pensez-vous que le cosmopolitisme est responsable des attentats? Je pensais que c'était pitet pasque on voit mieux les terroristes qui frappent en Occident(en général arabe) quand il y a que des blancs?
Excusez moi si c pas ça mais j'essaie de comprendre.
Et Sarko ne parlait pas de nettoyer les villes du cosmopolitisme mais nettoyer les villes des dealers et des voyous. Le fait que vous ayez compris cosmopolitisme est piett du au fait que ça vous parait évident de nettoyer nos villes (ça va en campagne on est pas trop atteint par cette attaque de la culture française) du cosmopolitisme.
D'ailleurs n'est-on pas mieux entre nous?
Rédigé par : esperanza | 12 juillet 2005 à 19:19
Je suis un garçon italien et j'aime la France, j'ai été vraiment deçu par la dècision du CIO car la présence des J.O à Paris signifie grande visibilité mondiale pour cette ville,pour la France et pour la langue française...tant-pis,j'espère que Paris aura ses J.O un jour..ce jour je serai là ;o)
Rédigé par : André | 29 juillet 2005 à 00:06