Et bien voilà, c'est fait, emporté par la spirale de la défaite, Paris voit s'évanouir pour la troisième fois en vingt ans son rêve olympique. Et décidemment, Chirac restera bien dans l'histoire comme celui qui a tout raté.
Pourquoi en parler sur ce blog? Parce qu'à n'en pas douter, si ce n'est d'ailleurs pas déjà fait, des commentateurs avisés ne manqueront pas de faire le lien entre le Non français du 29 mai et le Non du CIO à Paris, donc à la France. Et, partisan affiché du Non (celui du 29 mai), je m'empresse donc de tirer le premier avant que les ouistes ne dégainent! Il semble en effet clair que le contexte politique a fortement joué lors de cette élection "secrète", qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler une élection récente en conclave... Selon les premiers commentaires, une alliance de circonstances entre Madrid (qui avait voté Oui) et Londres (qui aurait sûrement voté Non au passage) après l'élimination de la capitale ibérique aurait permis à la perfide Albion, grâce à des reports de voix aussi bienvenus qu'inespérés, de franchir la ligne en tête lors du sprint final, à la manière d'un Sebastian Coe qui coiffait souvent ces adversaires dans l'emballage final. 54 voix pour Londres contre 50 pour Paris, les membres du comité de candidature français n'ont pas fini de compter et recompter afin d 'identifier les "traitres"! Et nous n'avons pas fini de voir le sourire ultra-bright d'un Tony Blair à qui, décidemment, tout sourit ces derniers temps. Malgré la vache folle et la mauvaise bouffe anglaise (ou grâce à,va savoir grand Jacques)!
Deux commentaires :
D'abord la propagande médiatique qui a montré Paris comme étant le dossier incontournable, un peu comme Guetta d'une rhétorique infaillible décrétait le TCE absolument nécessaire. Selon les bookmakers anglais dont le jugement est plus certain, Londres était devant Paris, d'une courte tête
N'oublions pas que la France est endettée et que les JO n'auraient fait que creuser le déficit. Politiquement parlant, la Grande-Bretagne s'avère plus stable que la France. Ce qui est un argument technique qui compte aussi. Quant à l'image de notre pays, on a trop vite occulté le Rwanda sous Mitterrand. La France n'a plus la côte, il serait temps de le comprendre.
Enfin, je ne suis pas mécontent, j'étais contre les JO à Paris
Rédigé par : Fulcanelli | 06 juillet 2005 à 16:18
"Selon les bookmakers anglais dont le jugement est plus certain, Londres était devant Paris, d'une courte tête"
Nope.
http://www.timesonline.co.uk/article/0,,153-1680512,00.html
"Quant à l'image de notre pays, on a trop vite occulté le Rwanda sous Mitterrand."
Mais bien sûr. Je suis certain que c'est un critère qui a été décisif dans l'esprit des membres du CIO.
Rédigé par : Emmanuel | 06 juillet 2005 à 16:29
J'étais pour les JO à Paris), je regrette donc le résultat.
Pour rester positif et pour faire le lien avec Publius, je me dis que c'est l'Europe (divisée, certe) qui ressort grandie dans cette affaire : New York et Moscou éliminées avant les villes européennes, qui l'aurait cru il y 25 ans ?
Rédigé par : David L. | 06 juillet 2005 à 16:30
Est il permis de dire que je n'en avais rien à battre ??
Rédigé par : Simon | 06 juillet 2005 à 16:33
Est il permis de dire que je n'en avais rien à battre ??
Rédigé par : Simon | 06 juillet 2005 à 16:35
Les parieurs du monde entier, qui ont l’habitude de miser sur des événements sportifs, politiques ou internationaux, s’intéressent donc aussi au choix de la ville qui accueillera les Jeux Olympiques de 2012.
Or, selon leurs dernières évaluations (datées du lundi 4 juillet 2005 à 20 heures), Londres aurait plus de chances que les autres villes candidates d’être sélectionnée par le Comité International Olympique : chez le bookmaker Ladbrokes, la capitale anglaise recevait 40 % des mises tandis que Paris en recueillait 36 %.
http://www.m-r.fr/actualite.php?id=1126
Rédigé par : Fulcanelli | 06 juillet 2005 à 16:36
Fulcanelli : ah, mes vieux amis de Media-Ratings, avec leur méthodo foireuse et leur propension à se ridiculiser quotidiennement...
Ils n'ont en effet rien compris au système de paris chez les bookmakers. Et, en conséquence, vous non plus.
Rédigé par : Emmanuel | 06 juillet 2005 à 17:04
Moi je ne cherche pas à comprendre, je transcris des informations mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit l'essentiel.
La France a perdu. Les médias ont un peu trop vite anticipé, oubliant les autres dossiers. Londres a été jugé plus dynamique, ou bien elle a été plus efficace dans le lobbying. De toute façon, ces JO n'apportent pas vraiment un plus.
Rédigé par : Fulcanelli | 06 juillet 2005 à 17:21
"Moi je ne cherche pas à comprendre, je transcris des informations"
C'est bien de le reconnaître. Mais c'est un peu problématique quand ces "informations" sont fausses.
Paris était le grand favori chez tous les bookmarkers, et aussi largement en tête dans les sites "boursiers" de paris comme Tradesports.
Rédigé par : Emmanuel | 06 juillet 2005 à 17:35
@Fulcanelli « ces JO n'apportent pas vraiment un plus. »
Vraiment des cons, ces anglais, ces américains, ces russes et ces espagnols qui se sont battus pour nous chiper un truc sans importance.
De toute façon, c'est vrai, fulca, vous ne cherchez pas à comprendre.Vous retranscrivez les informations. Même votre fameuse thèse de philo, c'est Dieu qui vous l'a soufflée à l'oreille pendant que vous dormiez. Vous vous êtes contenté de mettre en ordre la pensée divine : http://www.u-blog.net/Fulcanelli/note/102
Rédigé par : Nicolas Flamel , fulcanologue | 06 juillet 2005 à 17:40
Pour ma part, je préfère l'analyse de Versac sur son blog. Je ne crois pas que le résultat du 29 ait joué un rôle déterminant voire quelconque. En tout cas pas sur 4 voix d'écart.
Rédigé par : Eolas | 06 juillet 2005 à 17:43
Au fulcanologue...
Dîtes Nicolas Flamel, si vous débattiez avec votre ami Fulca sur son propre blog plutôt que de bondir sur chaque intervention dans ces colonnes de notre philosophe préféré tendance Jeanne d'Arc, avec des remarques qui font régulièrement dériver les commentaires vers des rivages lointains du sujet traité.
Ayez l'amabilité de régler vos comptes virtuels chez lui. Puisque cela ne regarde bien souvent que lui...
Rédigé par : Krysztoff | 06 juillet 2005 à 17:52
Tiens, je n'avais pas vu que Versac parlait déjà de l'affirmation idiote de Media-Ratings ce matin.
http://vanb.typepad.com/versac/2005/07/jo__une_folie_f.html
Rédigé par : Emmanuel | 06 juillet 2005 à 18:13
Pas évident de dire si le non a joué, mais avec un oui français, les Anglais seraient en ce moment en plein débat, offrant une image de division et d'incertitude. Est-ce que ça peut jouer sur la mentalité de 4 votants? Pourquoi pas, car on remarquera que les Jeux vont au pays présidant l'UE et présent en Irak, et que son dirigeant en est son actuel 3ème mandat. On ne prête qu'aux riches. On sport, on appelle ça des winners.
Rédigé par : meusesurmeuse | 06 juillet 2005 à 19:49
Certes, c'est nul les mots du sport et sa loi, la compétition.
Rédigé par : meusesurmeuse | 06 juillet 2005 à 19:55
Peut être que les deux voix des finlandais qui font de la si mauvaise bouffe (dixit chirac) ont joué ! la france a faillit être battue au troisieme tour par l'espagne....
Rédigé par : pierre | 06 juillet 2005 à 21:28
"""Au fulcanologue...
Dîtes Nicolas Flamel, si vous débattiez avec votre ami Fulca sur son propre blog plutôt que de bondir sur chaque intervention"""
Je signe. Ce type est lourd et quelque peu dérangé. Tant qu'à me harceler, qu'il le fasse chez moi. Je me ferais un plaisir d'effacer ses posts qui n'apportent strictement rien.
Pour revenir au sujet, la France doit prendre ce rejet comme une manière de se regarder et de voir qu'elle n'a pas su faire fructifier un passé glorieux et qu'elle perd en image d'année en année.
Une analyse de la réaction de Chirac. Il a parlé de jugement du CIO. Pourquoi ? Dans le langage clair, il s'agit d'une décision. L'attribution des JO n'est pas un procès. Que cache ce lapsus, un sentiment de culpabilité ? Sans doute. Chirac, l'heure de vérité sonne.
Rédigé par : Fulcanelli | 06 juillet 2005 à 21:36
"Tiens, je n'avais pas vu que Versac parlait déjà de l'affirmation idiote de Media-Ratings ce matin."
Au temps pour moi. La prochaine fois, je me passerai de ce genre de munition qui n'apporte rien. En fin de compte, Versac a très bien évoqué cet unanimisme de la presse qui auprès de l'opinion, suscite l'idée que la décision a été truquée parce que, absolument et selon l'infaillibilité médiatique française, le parcours français a été parfait
Rédigé par : Fulcanelli | 06 juillet 2005 à 21:44
Paxatagore en parle aussi
http://www.paxatagore.org/index.php?2005/07/06/399-paris-2012-le-desert-francais#co
Je suis d'accord avec lui, et j'aurais bien vu Paris Londre et Madrid se liguer pour offrir les jeux à une ville d'Afrique ou d'Amérique Latine. L'Europe y aurait gagné en lien.
Rédigé par : Quoique | 06 juillet 2005 à 23:39
Rien n'est perdu Quoique. On peut toujours proposer une tournante. On échange Paris et Londres contre deux villes du sud pendant 10 ans. Nous les blancs, on en a déjà bien assez profité.
Rédigé par : Philippe | 07 juillet 2005 à 00:18
Ultrabrite a eu les jeux mais
garde plus que jamais sa
casserole Irakienne.
Sa casserole en feu, il lui
fallait à tout prix offrir
à son peuple naïf du pain et....des jeux.
S'il gère ses jeux comme son
Irak.... va y avoir du sport.
Rédigé par : fraisouille | 07 juillet 2005 à 00:22
mesdames,messieurs,
il serait temps de vous réveiller et de considérer les Wasp comme nos adversaires.
Mais ,tt d'abord il faut redynamiser la France.ET ceci n'est pas gagné...Je ne fais pas ds la dentelle
J'ai bcp voyagé et vu le mépris des "speaking english people" vis à vis des peuples inférieurs ,dont vous faites partie,français...Chirac est un con mais ceci n'est pas une découverte et libé un torche-cul ce qui n'est pas non plus un scoop
Les J.O à Londres couteront la peau des fesses et j'espère seront quelque peu difficile à réaliser.!!!(non pas mauvis joueur mais froide la dégustation est meilleure.)...Une nation est une création permanente qui se fait ds la douleur!!!!
petit point d'histoire:
ce n'est pas l'angleterre qui a résisté Ce sont les nazis qui ne pouvaient passer le Channel
second pt :en Mai-juin 40:
c'est l'europe qui fut vaincu et non slt la France......
Ps:je me fous des J.O.Réunion de robots drogués et de supporters stupides
Rédigé par : Marigny | 07 juillet 2005 à 03:09
Y a vraiment des types qui vivent dans une réalité parallèle avec leur petit cerveau étriqué et leur haine puante.
Rédigé par : Praxis | 07 juillet 2005 à 07:44
Paris c'est non ...
Malte c'est oui !
jeudi 7 juillet 2005, 2h15
Malte ratifie la Constitution européenne
LA VALLETTE, Malte (AP) - Malte a ratifié mercredi le traité constitutionnel européen avec un vote à l'unanimité de son Parlement.
"Cette nouvelle page offre de nombreuses opportunités aux Maltais", a déclaré le premier ministre Gonzi après le "oui" exprimé par l'ensemble des Parlementaires, y compris les élus de l'opposition travailliste.
Depuis les "non" français et néerlandais en juin, la ratification du traité européen est devenue plus problématique.
Si Malte est le douzième état-membre à ratifier le texte, d'autres pays, comme la Pologne ou la Grande-Bretagne, ont préféré suspendre leur procédure. AP
Rédigé par : Limon | 07 juillet 2005 à 07:57
@philippe « Nous les blancs, ...»
Les délire rascistes ne devraient pas avoir leur place ici.
Rédigé par : Индѝњ | 07 juillet 2005 à 08:42