Premier pilier de l'Union Européenne avec 40 % du budget total de L'UE, la politique agricole commune est l'objets de combats trés vifs ce derniers jours entre Tony Blair, qui va assurer la présidence de l'Union à partir du 1er Juillet et le gouvernement français.
Ces dissensions sont d'ailleurs l'une des sources principales de l'échec du récent sommet européen de Bruxelles.
La remise en cause grandissante, de la part des écologistes d'une part, pour des raisons environnementales, d'autre part de la part des fédéralistes les plus fervents, soucieux de donner une direction budgétaire ambitieuse à l'UE ne pouvait que relancer le débat sur la réfrome de la PAC.
Celle-ci avait pourtant déjà fait l'objet d'une réforme, très contestée en France, tant par la FNSEA (Principal syndicat agricole, orienté à droite) que par le MODEF (Proche du PCF, à ne pas confondre avec le syndicat patronal MEDEF).
Cette réforme, impulsée par le commissaire européen Fischler, issu des rangs du parti social-démocrate autrichien avait notamment pour but une agriculture plus soucieuse de l'environnement et un dispositif d'aides plus cohérent.
La polémique actuelle s'inscrit dans un cadre où la France se trouve affaiblie dans les négociations auprès de ses partenaires européens par le résultat du référendum du 29 mai (Et où les agriculteurs ont massivement rejetté le traité constitutionnel).
L'hexagone a bien du mal a préserver ce dispositif qui lui bénéficie en tout premier lieu puisqu'elle est la première puissance agricole du vieux continent.
Jacques Chirac, réputé trés proche de la FNSEA, ne peut se permettre de reculer sur le dossier et, avec l'aide du leader luxembourgeois Juncker, a agité le spectre d'une europe réduite à un grand marché par cette remise en cause du poids des dépenses agricoles...
En réponse, lors de la présentation des objectifs de la présidence britannique, Tony Blair a affirmé accepter d'augmenter le budget européen à condition de tourner l'europe davantage vers l'éducation et l'emploi et moins vers les aides agricoles...
Affaire à suivre donc.
@phil
mon dieu j'usurperais mes titres et diplômes. L'échafaud au moins si un tel crime de lèse-élite est avéré.
Me faites trop rigoler :-)
Rédigé par : Eviv Bulgroz | 30 juin 2005 à 15:19
Bon le fasciste de service est prié de cesser d'insulter quiconque ose avoir un avis qui lui déplait. Après tout, ce n'est pas Eviv qui fait la propagande d'un délinquant récidiviste qui a fait sa fortune en politique. Et ce n'est pas Eviv non plus qui a été" condamné pour contestation de crime contre l'humanité, pas plus qu'Eviv n'a été mis en cause pour avoir torturé en Algérie ...
PS : cher Eviv : "Tiens on dirait du Nikonoff.", c'est du même accabit que si je disais à propos de DSK, "tiens, on dirais du Thatcher".
Rédigé par : Simon | 30 juin 2005 à 15:54
@ eviv:
j'essaie justement de savoir en quoi le FN peut résoudre ses attentes. Donc,phil?
Rédigé par : esperanza | 30 juin 2005 à 16:00
@simon
Merci simon :-)
Mais bon Nikonoff c'est également son créneau la fermeture des frontières, la sécurité, la nation seul lieu du social. Il y a des points communs forts. tatcher/DSK je ne sais pas ? J'ai jamais eu l'impression qu'elle était pro-UE la mère Tatcher ? Etc :-)
Rédigé par : Eviv Bulgroz | 30 juin 2005 à 16:12
@ Eviv
DSK n'a pas fait allégeance à la IVeme internationale donc c'est un ultralibéral à la solde du grand Kapital :-)) Vous n'êtes pas convaincu ? Dix ans au grad air du goulag vous ferait du bien (je plaisante bien sur).
Rédigé par : Simon | 30 juin 2005 à 16:23
@ eviv:
tu es sûr que Nikonnof est contre la modialisation?pour la fermeture des frontières?
@ philippe:
g toujours pas compris?
Rédigé par : esperanza | 01 juillet 2005 à 00:12
Je ne suis pas membre du FN et je n'appartient à aucune autre formation politique.
Je trouve dans le discours de pratiquement tous les partis des idées qui me séduisent.
Mais la méthode des partis traditionnels est de dénigrer ou de diaboliser les partis "des extrêmes". Eviv fait ça très bien.
Le seul problème, c'est que ce principe qui décrédibiliserait tout électeur ou tout élu du FN n'est pas très démocratique.
Je ne connais pas tout l'historique de Le Pen en particulier tellement les médias dissimulent et assimilent. Il ne saurait être question de nier les atrocités des camps (de nombreux français juifs ou pas en ont été victimes). Il ne s'agit pas non plus de minimiser ces atrocités au regard du stalinisme ou des kurdes, ou du génocide rwandais et tous les autres...
Mais a force de victimiser le peuple juif, on en oublie de responsabiliser les israéliens devant leurs crimes sur les populations civiles palestiniennes.
Je n'ai pas de parti pris; je me forge mes opinions seul et au cas par cas en toute équité et sans complaisance.
Pour Le Pen, je n'apprécie pas l'acharnement qui lui est fait. Et je réclame un traitement équitable de la part des médias pour tous les partis et tous les élus. Après c'est au citoyen de se prononcer.
Rédigé par : Philippe | 01 juillet 2005 à 02:08
Aaah les "details de l'histoire" ....
Rédigé par : RilaX | 01 juillet 2005 à 08:50
Eviv, nous sommes donc sur la même longueur d'onde et prêt à déroger de la "normalité" pour peu que nous y trouvions la satisfaction de nos besoins.
Donc le schéma "retour à la terre" est pour vous possible. Je ne dis pas que c'est le seul et obligatoire, je dis que c'est une possibilité pour aciver la décrépitude du système actuel afin de forcer les dirigeants à oeuvrer pour la mise en place d'un nouveau système.
Dans notre système basé sur l'échange via la monnaie, si vous fonctionner autrement, le système s'écroule. COmme vous n'en profitiez pas, ou plus, vous n'avez rien ou peu a y perdre...
Rédigé par : egdltp | 01 juillet 2005 à 09:43
La PAC est encore conçue dans un schéma de pensée d'après-guerre où il fallait absolument nourrir des populations affamées par la guerre.
D'où un agriculture extensive, de piètre qualité, avec un usage surabondant d'engrais, de pesticides et sans aucune rationnalisation de l'utilisation de l'eau.
C'était normal à l'époque. Cela ne l'est plus aujourd'hui.
Cette agriculture extensive produit des excédents qui empêche les pays du tiers-monde de faire vivre leurs propres agriculteurs (non subventionnés, bien sûr) puisque les produits reviennent plus chers que nos excédents, y compris sur leurs marchés locaux.
La réforme de la PAC porte sur des points inacceptables pour la FNSEA, représentant des grands exploitants agricoles (qui sont à la paysannerie ce que Seillières est à l'artisan) :
un plafonnement des subventions pour les très grandes exploitations
un découplage (au moins partiel) entre les subventions et les quantités ou variétés produite
une implication dans l'organisation du territoire
une implication dans le respect de l'environnement (on ne parle pas de culture bio)
Il faut absolument changer les mentalités des paysans français en leur montrant qu'ils peuvent parfaitement vivre en produisant mieux plutôt qu'en produisant plus.
Et en outre, cela permettra à leurs enfants de reprendre les exploitations familiales dans de bonnes conditions. Les parents des exploitants actuels étaient effectivement dans des logiques productivistes ; eux ont gardés ce même schéma mental alors qu'il ne correspond plus à la réalité de la demande, ni à celle du monde moderne dans son contexte de mondialisation.
Rédigé par : abribus | 01 juillet 2005 à 13:29
@ philippe:
Disons que Le Pen n'a pas de programmes politiques. On stigmatise la France d'en haut, les immigrés mais pour l'économique ya rien Si, la préférence communautaire, le made in France. Défenseur de la Patrie française, qui se ferait liquider par l'Europe.
Mais tu votes FN ou pas?
Et sur le fait que les israéliens n'ont pas à utiliser le génocide pour justifier leur politqiue en Palestine pas besoin de voter FN pour ça. C la majorité d'une garnde majorité. Et en Israël ce doir être la même chose
@ abribus:
d'accord avec toi. Et sur la FNSEA ce qui est marrant c que le président est un producteur laitier moyen(mon voisin à Vignoc):les céréaliers n'ont pas voulu trop montrer qu'ils maitrisaient la FNSEA!
Rédigé par : esperanza | 01 juillet 2005 à 14:18
mlmapi http://www.ugg-boots-cheap-shop.com ugg boots cheap iiqlby Ugg boots uk sale rriubg [url=http://www.ugg-boots-cheap-shop.com]Ugg boots uk sale[/url] siarlc
Rédigé par : bikesnuddynib | 16 décembre 2011 à 09:51
dOh5rW http://www.titaniumtec.org jordan heels tDp6qY jordan heels vOf9pM nike heels fDb4aE
Rédigé par : kitIllide | 26 janvier 2012 à 09:51
qNb6gE http://www.kxpnet.net jordan heels kZm3eJ jordan high heels aGm4hB [url=http://www.kxpnet.net]nike dunk heels[/url] yLp9sS
Rédigé par : kitIllide | 26 janvier 2012 à 09:51
zDt0fD http://www.titaniumtec.org nike heels dYp2fG nike high heels rAm2eF [url=http://www.titaniumtec.org]jordan heels[/url] vQl2mF
Rédigé par : kitIllide | 26 janvier 2012 à 09:51