Si certains pays ont reporté leur consultation (parlementaire ou référendaire) suite à la décision du Conseil européen de repousser la date d'échéance pour la ratification du traité constitutionnel, il y en a aussi quelques uns qui ont maintenu tel quel leur calendrier. C'est le cas de Malte et du Luxembourg qui se prononceront en juillet, mais aussi de Chypre dont le Parlement a ratifié le traité aujourd'hui même.
Trente députés ont voté en faveur de cette ratification, dix-neuf ont voté contre et un s'est abstenu. Le Parlement chypriote comportant habituellement 56 députés, six devaient être absents au moment du vote.
Le parti communiste (AKEL), qui compte vingt représentants (premier parti au Parlement, mais dans l'opposition), appelait à voter contre, alors que tous les autres partis s'étaient prononcés en faveur de la ratification. Le député qui s'est abstenu est le député écologiste, dont le parti souhaitait l'organisation d'un référendum. Les députés du parti socialiste (EDEK) et du parti de droite DISY ont voté pour.
Chypre est le douzième Etat membre à ratifier le traité (ou plutôt le onzième, la procédure étant encore et toujours en cours en Belgique il me semble).
Les commentaires récents