Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« La commission arrive à pied sur la Chine | Accueil | Un petit moment de détente »

15 juin 2005

Commentaires

sanssouci0

encore des statistique( dans L'express, 6 decembre, 2004)
World Bank- 200 million chinese left poverty in last 20 years.
voir lien (traduction anglais de l'article pour un journal chinois)
http://english.peopledaily.com.cn/200412/22/print20041222_168283.html

un francais d'en haut

Bonjour sanssouci, no souci pour moi non plus.

Les offices d'études internationaux publient régulièrement beaucoup de comparaisons internationales : elles sont de piètre qualité, surtout quand il s'agit de comparer des pays en développement (et même dès qu'on sort du cadre européen, où déjà les comparaisons sont pas terribles, je parle d'expérience, mais bon il y a un minimum d'harmonisation et de comparabilité).

Or, estimer des revenus, c'est encore faisable ... mais estimer des niveaux de vie (et même la notion de "pauvreté") et les comparer au niveau international, c'est carrément une utopie !

Le système statistique chinois est un système de pays communiste qui commence à peine à effectuer quelques progrès ... pour un pays dont la diversité est immense et qui connait des transformations d'une énorme complexité.

Donc quand on cherche à faire une évaluation du niveau de vie sur l'ensemble de la Chine ... à mon avis, ce qui se passe, c'est qu'on prend les revenus de 100 millions de Chinois des villes et qu'on utilise pour estimer leur niveau de vie, le panier de consommation des campagnes ... ce qui est absurde, car les prix en ville et surtout la structure de la consommation des citadins aisés n'ont rien à voir avec celle des campagnes.

Les 100 millions les plus aisés de Chine, ça doit englober la plupart des habitants de Pékin, c'est un chiffre qui "se voit" ... or, sur ce que j'ai vu, des habitants moyens-supérieurs de Pékin qui gagnaient souvent environ 500 euros par mois, des prix qui n'étaient pas si bas qu'on pourrait le penser (en gros 2 fois moins mais c'est très variable), les voitures qui se répandent mais qui restent inatteignables pour la majorité de la population (bcp plus chères qu'en France), le tourisme débutant mais en Chine et pas cher ... je ne vois pas comment on peut atteindre de tels chiffres.

Au moins 100 millions de Chinois peuvent bien vivre sans doute ... dire qu'ils sont au-dessus de la norme européenne (c'est quoi, cette norme ?), je ne vois pas comment on peut prétendre faire des comparaisons de ce genre.

Philippe qui vit à Shanghai, je crois, pourra donner son point de vue de là-bas (en espérant que son expérience lui permette de ne pas se limiter aux catégories les plus aisées qu'évidemment il cotoie sans doute le plus souvent). Bonne journée.

Philippe

100% d'accord avec toi "Un français d'en haut".

La Chine est toujours majoritairement bipolaire avec un très faible pourcentage de la population qui détient la quasi totalité des richesses. Pour eux, la vie est magnifique. Icomparable avec ce que peuvent se payer nos pauvres milliardaires européens.

Les pauvres et les ultras-pauvres sont la grande majorité, près de 980.000.000.

Mais il y a quand même une montée en puissance d'une classe-moyenne issue de l'industrialisation et donc de l'urbanisation.

Dans une grande ville, un jeune universitaire gagnera en moyenne 2500-3000 RMB (/10 pour la conversion en EURO). Après quelques années, ils peuvent prétendre à environ 4000-6000 RMB (avec certains avantages tels que linge de maison et d'autres astuces issue de la tradition communiste).

verel

Bonjour

Deux de nos internautes en couple avec une chinoise!

C'est par ce type de lien qu'on va dépasser les vieilles logiques d'Etat Nation
un de mes amis me disaient que plus de 10% des mariages aujourd'hui à Paris étaient mixtes (France +étranger) : c'est aussi comme cela que se construit l'Europe

Philippe

Oui sauf que j'ai voté Non et que je suis pour une Europe protectrice de ses citoyens.

fraisouille

Europe, le non Français, la suite:

http://ineditspourlenon.com

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.