Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« Jean Pierre sauveur de l'euro | Accueil | Chypre ratifie le traité »

30 juin 2005

Commentaires

margit

Cher eviv
Vous avez fait exprès de me lancer à la recherche de JM Bockel :-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Bockel

http://www.lexpress.fr/idees/tribunes/dossier/tribune/dossier.asp?ida=433385

« Jean-Marie Bockel incarne l'aile droite du parti socialiste. En effet, il ne cache pas sa sympathie pour les méthodes de Tony Blair et se déclare lui-même social-libéral. »

Vous saviez que son analyse me réjouira ! En plein dans le mille !
Merci, je reprends espoir qu’un jour je verrai peut-être naître un vrai parti social-démocrate-libéral français débarrassé de tous les démons du passé.

Philippe

@ Esperanza

Si en effet, je voyage beaucoup et j'importe/exporte des technologies, du know-how. J'investis aussi pas mal.
A chaque fois c'est au profit de moi-même bien entendu mais c'est surtout au profit des populations locales qui trouve la possibilité de produire localement pour le marché local.

Mon profit est évidement économique mais aussi linguistique et culturel.

Pour mes vêtements, je ne sait pas si c'est produit localement.

Le textil chinois c'est 1000 emplois par mois en moins en europe, dixit la commission. Et comme tu le signales, la turquie et le maghreb subit plus durement encore ce bouleversement. Il ne reste d'ailleurs plus rien surtout au Maroc.

Pour le gars qui s'introduisait dans un pays, je pensais au gars qui s'introduit ou reste illégalement dans un pays.

Pour la question du protectionnisme, on peut en parler quand tu veux. Et je t'expliquerai pourquoi les frontières jouent un rôle important dans la gestion des flux de production. D'ailleurs, tu n'es pas sans savoir que la commission elle-même ainsi que les USA (votre modèle à tous ici) usent et abusent déjà des systèmes de quotas et autres procédures pour limiter certaines importations (particulièrement celles des hautes technologies - defense...). Bref, on protège les riches et les puissants; les petits travailleurs ils seront nos esclaves.

Je peux aussi t'expliquer pourquoi l'Afrique s'en sortirait mieux sans la tutelle européenne et américaine. Il suffit d'écouter CNN en semaine, il y a souvent des rapports à ce sujet.

Enfin, je note que tu n'as pas relevé le fait que je qualifiais Blair de criminel de guerre. Je t'en remercie.


fraisouille

Blair est une calamité pour l'europe tout comme Bush junior est une calamité pour le monde.
Ces deux calamités s'entendant comme larrons en foire,
qui peut encore croire que le premier cité n'est pas
le cheval de troie européen du second pour la diviser?.
Je manque de temps pour développer des arguments concrets compréhensibles par la masse anesthésiée.




Burt Allibert

@esperanza
En fait, les Polonais ne sont pas aussi fan de la PAC que ça. La petitesse de leurs exploitations ne leur permet pas de l'exploiter à plein rendement.
Le bénéfice de la PAC est donc faible pour eux à côté de celui des fonds structurels. S'ils ont à choisir entre les deux, ils choisiront sans hésitation ces derniers.

versac

@ Margit : JM Bockel a un club, gauche moderne, http://www.gauche-moderne.org/ et un blog : http://www.jm-bockel.com/Blog/Blog.html

@ Eviv : je ne suis pas pour l'ip ban. Laisse couler, eviv, Philippe s'enferre dans un discours qui rend l'immigré responsable de nos problèmes, ce qui est une analyse rigoureusement fausse, et ne dialogue pas. Il se lassera tout seul.

@ fraisouille : je serais curieux de voir en quoi Blair a été jusqu'ici une "calamité pour l'Europe". Honnêtement, je ne vois pas vraiment. Il est l'homme qui a rendu le Labour euro-enthousiaste, il a depuis toujours eu des rapports très sains avec les institutions, il a lancé des embryons de défense européenne avec la France... Non, sincèrement, je ne vois pas.
Ah, si, il est anglais, ce qui est un peu comme un américain en moins beauf. Ca doit être ça.

Philippe

@ Versac

"@ Eviv : je ne suis pas pour l'ip ban. Laisse couler, eviv, Philippe s'enferre dans un discours qui rend l'immigré responsable de nos problèmes, ce qui est une analyse rigoureusement fausse, et ne dialogue pas. Il se lassera tout seul."

Je ne présente pas l'immigré comme seul responsable de nos problèmes. La politique d'immigration n'est qu'un élément relativement mineur de mon discours.

C'est également un dossier que la France et l'Union en général mettront à l'agenda très prochainement. Traité de l'immigration est devenu un sujet tabou et l'on est catalogué raciste ou xénophobe (ou fascho) dés l'instant ou l'on souhaite trouver des solutions.

Bien entendu Versac, si tous ici refusent le débat d'idée sur ce sujet, je n'insisterai pas. Mais fermer les yeux sur un problème n'a jamais rien arrangé.

Simon

@ Margit
Marx merci :-) Bockel ne représente que lui même au PS et même les camarades les plus "réformistes" (pour ne pas trop déplaire) refusent de se voir comparer à lui). On peut dire que son point commun avec Mélanchon, c'est qu'il est sénateur et qu'il y a peu de chance qu'il regagne un jour au suffrage direct.

esperanza

@ philippe:
au niveau des immigrés je respecte le fait que tu sois contre mais pourquoi?
Sinon j'aime bein JMbockel à ce niveau-là et dans plein d'autres domaines et il a un courant au PS ou pas? il est proche de quelle groosse tête? en tout cas il me donn eenvie d'adhérer au PS.
Effectivement l'Afrique s'en sortirait mieux si on arrêtait de soutenir des dictatures(entreprises ou Etats, cf Togo ou elf), si on arrêtait de leur imposer des politiques stupides(fmi) et si on soutenanit véritablement les partis d'opposition démocratique.
Et explique moi les avantages du protectionnisme?Pour le textile 1000 emplois par mois ça fait 12000par an. Pas de koi fouetter un chat. si on regarde la hausse du pvr d'achat permise par la baissee des prix textile, qui est dépensé dans des services produits en Europe, l'effet négatif est compensé.
Et tu es entrepreneur? tu fais koi dans l'import export?

@ versac:
blair a été réticent quand même pour l'europe de la défense mais c normal car ses concitoyens sont contre. cen'est pas le cheval de troie US(sinon l'UE n'avancerait pas du tout) mais il fait pas forcément avancer les choses des masses. Au fait a-t-il remis en cause les fonds srtructurels comme le dit Juncker?

@ burt:
la PAC va quand meêm leur permettre de moderniser leus exploitations.C sûr que les petits ne doivent pas voir ça d'un oeil super mais les dirigeants rejoignent la France à ce niveau-là. Comme quoi l'opposition Est/Ouest n'est pas pertinente.

@ fraisouille:
Faisant partie des "masses aesthésiées" j'aimerais bien que tu m'expliques?

Verel

Bonjour

Le club de Bockel, Gauche Moderne vient de participer avec Kouchner et Cohn Bendit à la création de l'association Générations Europe
http://generationseurope.over-blog.com/

DG

@Phillipe,

J'ai trouvé ce texte intéressant pour un des aspects questionnant les flux migratoires et la mondialisation par rapport au concept d'Etat Nation.
Pour ma part, je n'en tire aucune position personnelle, je l'ai lu simplement avec curiosité.


http://www.erudit.org/revue/as/2002/v26/n1/000700ar.pdf

margit

@ Verel
Merci pour la nouvelle et le lien vers générations Europe. Bockel, Bourlanges, Rocard, Kouchner, Notat et Cohn-Bendit ...et beaucoup plus modestement Margit ;-) J’ai adhéré et soutiendrai autant qu’il me sera possible !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.