(non, il n'y a pas de contrepèterie dans le titre)
D'après l'AFP, via Le Monde, le Conseil européen a réussi à se mettre d'accord ce jeudi soir sur une prolongation au delà de novembre 2006 du processus de ratification. C'est la fameuse "pause" réclamée par certains.
21 h 34 : Consensus autour du prolongement du processus de ratification
La plupart des 25 Etats membres de l'Union européenne se sont prononcés, jeudi soir au sommet de Bruxelles, pour prolonger au-delà de novembre 2006 le processus de ratification de la Constitution, a-t-on appris auprès de la présidence luxembourgeoise. "Une très large majorité des Etats membres se sont prononcés pour cette possibilité", a déclaré une source proche de la présidence. "On s'oriente vers un consensus", a confirmé une source communautaire.
Ce scénario permettrait d'ouvrir la pause réclamée par de nombreux dirigeants pour contrecarrer la dynamique du non à la Constitution enclenchée après les référendums négatifs en France et aux Pays-Bas.
"Ce sera plutôt une période de réflexion", a indiqué la source communautaire, tandis que certains pays évoquent une "pause".
Réunis en dîner de travail, les chefs d'Etat et de gouvernement des 25 planchaient encore en milieu de soirée sur un projet de déclaration commune soumis par la présidence luxembourgeoise, selon des sources diplomatiques concordantes.
Pas d'enterrement en grande pompe du projet constitutionnel pour le moment donc. Mais un ralongement des échéances qui risque, à mon sens, de laisser l'Union dans un état un peu passif pendant quelques années, en attendant que les choses se décantent. Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution. Mais c'est celle qui fait l'unanimité.
Le but recherché est évidemment de déconnecter le plus possible les éventuels futurs référendums des résultats français et néerlandais, pour éviter tout effet "domino". Je suis sceptique sur la méthode choisie. Les référendums continueront de s'étaler dans le temps, se suivant les uns les autres, et l'effet d'entrainement sera donc toujours présent. Je reste persuadé que la meilleure (et peut-être la seule) solution à l'avenir sera d'organiser les ratifications parlementaires ou référendaires dans un laps de temps très court pour que les débats nationaux s'interconnectent et que l'enjeu apparaisse comme pleinement européen.
Un peu de courage et apres la pause kitkat, ils vont pouvoir reflechir a ce qu'il font de l'europe et a la definition qu'ils en donnent ;-).
ca a du bon les temps de reflexion.
Rédigé par : fredouil | 16 juin 2005 à 22:51
Rendons à César ce qui appartient à César. La source de l'info est plutôt l'AFP que Le Monde.
Rédigé par : hodcent | 16 juin 2005 à 23:00
Le processus de ratification n'est donc pas abandonné, et le traité n'est pas encore à la poubelle. Est-ce le plan Giscard?
Rédigé par : Индѝњ | 16 juin 2005 à 23:04
une nouvelle expression après
la porte de sortie
la pause de sortie
Il faudrait retrouver le caméraman qui a filmé les adieux de Giscard en 1981. pour les adieux 2
Rédigé par : Fulcanelli | 16 juin 2005 à 23:10
D'accord avec vous sur la nécessité que les prochains processus de ratification se fasse de façon plus ramassée, dans un laps de temps plus court. Mais pour ce qui est du TECE, il aurait fallu qu'ils choisissent cette voie plus tôt. Aujourd'hui ils n'ont plus ce choix et la décision vers laquelle ils semblent s'orienter me semble la seule possible. Ca me semble effectivement la seule façon d'éviter l'effet domino.
D'ailleurs, puisque certains voient cette période comme une ouverture à la réflexion, c'est maintenant que les nonistes bien intentionnés doivent agir et faire des proposition intelligentes, avec l'appui de tous ceux qui veulent de l'Europe politique. Je ne veux pas faire d'optimisme béat, mais d'une certaine façon, "il faut y croire", et aider à ce que les choses se passent de cette façon. On y est en fait contraint aujourd'hui, et on ne peut pas abandonner le terrain à cause de la déception, même si celle-ci peut être légitime, et même si celles qui n'aiment pas le Fabius veulent le mettre en l'air (...)
Rédigé par : pikipoki | 16 juin 2005 à 23:16
Je suis sûr que tout le monde meurt d'envie de voir la conférence de presse de Juncker & co en live. C'est là :
http://consilium.clients.telemak.com/05066/index_uk.html
Rédigé par : Emmanuel | 16 juin 2005 à 23:16
Il faut en finir avec ces trois choses
Le modernisme : religion de la technologie
Le dirigisme : gouvernementatlisation de l'Europe, (cf. Foucault)
L'économinisme : obsession vis-à-vis de l'inflation et protection de la rente et du profit
Evidemment, Versac va dire que je suis un troll, que je suis hors sujet et que d'ailleurs il ne comprend rien
Alors si les partisans du Oui ne comprennent rien, qu'il passent le relais aux forces alternatives
Rédigé par : Fulcanelli | 16 juin 2005 à 23:27
Une pochette surprise à celui (ou celle) qui m'enverra par mail la solution à la contrepéterie à la fin de mon commentaire (je l'ai trouvé sur internet mais n'en comprends que la moitiée... la honte :o))
Rédigé par : pikipoki | 16 juin 2005 à 23:29
@hodcent :
C'est corrigé.
@pikipoki :
Oui, bien sûr que le vote simultané est raté pour cette fois, mais je ne vois pas bien l'intérêt de ralonger les délais (avec le risque que "pause" signifie en fait "passivité"). A mon avis ça ne sera pas suffisant pour éviter tout effet d'entrainement. En effet, repousser l'échéance ne signifie pas que tous les votes vont être reportés d'ici 2-3 ans. On va continuer d'avoir un étalement dans le temps, avec un vote national tous les deux mois. Si la volonté était à la poursuite du processus, le respect des délais définis au préalable me semblait un moindre mal. Au moins, fin 2006, on pouvait espérer un rebond.
Rédigé par : Damien | 16 juin 2005 à 23:31
@Damien
Et c'est tout ce que vous avez à me dire? Vous n'avez pas l'impression de me laisser en plan avec mon Fabius en l'air ? (Quelqu'un a-t-il la solution? Ou alors le mot réconfort figure-t-il toujours au dictionaire?) ;o)))))
Rédigé par : pikipoki | 16 juin 2005 à 23:35
Stop tout le monde il n'y aura plus de pochette surprise, j'ai trouvé ! (j'ai été long bon sang...)
Rédigé par : pikipoki | 16 juin 2005 à 23:39
http://consilium.clients.telemak.com/05066/index_fr.html
En français ...
Rédigé par : Don | 17 juin 2005 à 00:11
deux choses :
- oui il est désormais prouvé qu'il faut des ratifications qui obéissent à un calendrier européen et non aux calendriers particuliers des états membres
- poursuivre, même avec une pause, sans avoir redonné de la légitimité à un texte inapplicable en l'état actuel des choses, c'est continuer à inciter à voter "non". cette pause est une pseudo-solution qui ne règle rien.
Rédigé par : cath | 17 juin 2005 à 00:53
Nos élites nationales et européennes "brainstorment" sec
comme jamais elles n'ont "brainstormer".
Merci aux nonistes de tout poil qui ont permis ce "brainstorming" européen...
Une petite crise maintenant vaut mieux qu'une grande
dans quelques années.
Margit, a priori l'enfer semble vous convenir.
Rédigé par : fraisouille | 17 juin 2005 à 02:02
Le consensus est le bien
Rédigé par : all | 17 juin 2005 à 08:10
@fraisouille
Allez donc rejoindre la peuple Mong au fin fond de la brousse du Laos…Vous apprendrez peut-être à apprécier l’Europe avec ses imperfections !!!!
Rédigé par : margit | 17 juin 2005 à 08:16
il parait que les ventes de liberation font une pause egalement :
-22% depuis qu'ils ont appele sur tous les tons a voter oui ;-)
Rédigé par : fredouil | 17 juin 2005 à 11:08
@Fredouil
Le seul journal encore un minimum ok, c'est encore Les Echos. Vive son directeur adjoint à la rédac. Voilà un "vrai" européen, économiste et sinologue à la fois.
Rédigé par : Philippe | 17 juin 2005 à 11:31
Ca serait carrément absurde de voter sur le même texte 2 ans après les non français et néerlandais.
L'analyse de Fraisouille sur le "brainstorm" me laisse rêveur sur sa compréhension de la situation. L'Europe ne "brainstorme" pas, elle végète. Il fut un temps où elle eut brainstormé ... pour pondre le TCE.
Rédigé par : un francais d'en haut | 17 juin 2005 à 11:48
On ne va pas voter sur quelque chose de toujours pas defini :
car avec la candidature turc se pose cruellement la question de ce qu'est l'Europe car c'est vraiment flou :
un peuple ? (caucasien chretien en gros)
une region ? quid des frontieres
une politique ? il y a deja l'ONU.
que les choses soient claires sur ce que nous sommes et ce que l'on veut faire, que la voie a suivre soit definie, l'ambition affirme et on pourra peut etre continuer
d'ici la : standby
Rédigé par : fredouil | 17 juin 2005 à 11:57
affligeant
Rédigé par : Eviv Bulgroz | 17 juin 2005 à 12:03
Ils expliquent que le plan D (débat et démocratie) doit être appliqué dans tous les pays, y compris ceux qui ont voté. Sous-entendu : en France et aux PB, les gens n'ont rien compris, c'est pour ça qu'ils ont voté Non.
Que se passera-t-il si ce "débat" en Allemagne, en Grèce ou en Espagne conduit à un "rejet" du texte ? Ils annulent leur ratification ?
Les autorités françaises et hollandaises ont clairement indiqué qu'il n'y aurait pas de nouveau vote. Alors, que fera t'on en 2007, 2008 ou 2010 (puisqu'il n'y a plus de calendrier) puisqu'il y aura toujours au moins deux pays qui ont voté non.
Bref, il y a un signal diplomatique "on continue" alors que le TECE est mort. Mais comme pour les dirigeants soviétiques, on ne l'annonce pas tout de suite.
Et puis, vote du TECE ou pas, les désaccords profonds sur le budget sont autrement plus importants.
Rédigé par : trac | 17 juin 2005 à 12:19
@ Fredouil
Benh oui, seul Eviv ne comprend pas qu'un projet se doit d'être défini. Sinon, Bardaffe c'est l'embardée!
Niet aux Turcs.
Rédigé par : Philippe | 17 juin 2005 à 12:21
Le plan D de Barroso
D comme Démago. La démocratie est morte. Si ils continuent à se foutre de la gueule des gens, c'est pas le traité qui sera mort; c'est le projet européen lui-même.
Barroso, Basta !
Rédigé par : Philippe | 17 juin 2005 à 12:38
Je n'ai ni peuple, ni religion
Kes k'on va pouvoir faire de moi ? Faut me rééduquer sinon je risque encore de causer de choses immondes comme développement, diversité, ouverture.
Rédigé par : Eviv Bulgroz | 17 juin 2005 à 12:38