« Points de vues européens : 1, Tobias Schwarz | Accueil | Pourquoi je voterai oui demain, par versac »

28 mai 2005

Commentaires

Jack le Castor

"Ce qui est inquiétant est que, alors que le camp politique du non est constitué d'extrémistes, comme le populiste de droite Geert Wilders ou le parti populiste de gauche (SP), le groupe du non au sens large compte aussi dans ses rangs des leaders europhiles, modérés, politically correct."

Le "NON néerlandais" ressemble donc un peu au "NON français", finalement...

La France ne serait peut-être pas si isolée que ça en cas de vote négatif demain ?...

EUlogist

@Jack le Castor: "Le "NON néerlandais" ressemble donc un peu au "NON français", finalement... La France ne serait peut-être pas si isolée que ça en cas de vote négatif demain ?..."

Si, parce que les *raisons* de ce non aux Pays-Bas sont totalement différente que celles en France. Pour obtenir un "oui" français, il faudrait changer la Constitution de telle manière qu'elle devienne plus "sociale", moins "ultra-libérale". Contrairement aux Pays-Bas, si on faisait ça, le non deviendrait encore plus grande!

Bruno Corpet (Quoique)

@EUlogist
Je vous rejoint parfaitement sur ces points :
"Une structure supranationale a plus de chances de produire des résultats"
"Je pense que les individus, pas les Etas, doivent avoir une souveraineté, et que les gouvernements et autres structures sociétales existent pour aider les individus à accomplir leurs vies, à les aider à acquérir une souveraineté. Les gouvernements n'ont pas un droit inhérent à exister ou à disposer d'une souveraineté. Celle-ci dérive simplement et est soumise à la souveraineté individuelle."
Mais c'est justement pourquoi je vote non car après une période "d'apprivoisement" trop longue et pas assez ambitieuse on veut nous faire accepter une délégation de pouvoir alors que ce pouvoir est déjà monopolisé par les "experts".
Fondamentalement le seul principe avec lequel je ne transige pas est le " gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. " et il ne peut y avoir caution d'une organisation qui s'en est éloigné à ce point qu'elle ne peut même plus imaginée qu'on puisse lui dire non.

mustapha

salut

je mapell mustapha jais 25 ans
je cherche un travaill dant nimport metiee
et je souwett que vous me trouver un travaill et merci
et contacte moi a mon email
benmoussa15@voila.fr

Agnès

Juste une petite précision. REACH n'est pas une directive, mais un règlement.

Agnès

Juste une petite précision. REACH n'est pas une directive, mais un règlement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.