Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« Simone Veil doit-elle démissionner ? | Accueil | Traité constitutionnel bis »

06 mai 2005

Commentaires

Eolas

Magpol : Vous avez raison, vous soulevez un point crucial. Les martiens ne sont pas expressément exclus de l'accès au poste de président du Conseil. Cela démontre à l'évidence qu'il s'agit d'un complot visant à nous livrer pieds et points liés aux petits hommes verts.

moi

"Ce n'est pas franchement nouveau, ni vraiment choquant (les députés qui votent sur une loi ont aussi à leur disposition l'exposé des motifs). Et on a évité la lettre du Président de la République, qui était envoyée aux électeurs avec le texte de la loi pour tous les référendums jusqu'en 1988."

C'était pire avant... Admettons.
Il n'en reste pas moins vrai que cet "exposé des motifs" revendique, au moins implicitement de par son caractère "officiel" (et son intitulé "exposé"), une certaine objectivité qu'il n'a pas du tout, du tout, du tout...
Il eut été effectivement plus honnête d'intituler le document: "Lettre du président de la république"; au moins, là, on sait d'ou ca vient et il n'y a pas de revendication de neutralité.

magpol

@Eolas,
j'aurais du affiner ma recherche ce que j'ai fait d'ailleurs ,avant de me précipiter dans une interrogation ....mais des questions demeurent :le croisement des articles ,leur flou et l'exagération portée à la dérégulation du marché(artIII-167d par ex.) feront du président d'une commission composée de membres non-élus ,qui eux-memes doivent tourner (ART 23 par7) au cours des 5ans que durent leur charge ,la personne-clé du législatif ....Conséquence: pseudo-indépendance et irresponsabilité.....Tout ceci associé à la complexité de la TCE accroissera le lobbying déjà existant....des transnationales,des régionalismes (ersatz de fédéralisme) et des corporatismes :la démocratie de pression.....
Lisez cet addenda et admettez que le choix du président de l'union est d'une imprécision ,d'un manque de clarté ,d'une complexité abberrante. Que de négociations de couloir.......et là ,il n'y aura pas d'humour......Imaginez les cas de figure qui n'auront pas ou trop d'interprétation
cela ne sera pas "mars attacks..." mais "Gates attacks"

Simon

Arrêt sur Images aujourd'hui :
confirmation de deux choses :
- il n'y a pas de présentation objective du texte, il y a une présentation pour le OUI, un pour le NON.
- certains médias (dont France Europe Express est la caricature) se sente investis d'une mission de civilisation, et sont partis en croisade contre les vilains partisans du NON. Au dela même des chiffres, la dissymétrie de traitement est évidente entre partisans du OUI et partisans du NON (mais par exemple Yves Calvi n'a rien à envier à Christine Ockrent)

indigne

Et "7 jours à Groland", comment le compter? Cette émission assume sa propre bétise, mais les affirmations les plus idiotes ne peuvent-elles emporter l'adhésion?

K'rt

@tout le monde...

A ma connaissance, l'intégral du texte du traité n'est pas fourni.

Le législateur a "malheureusement" oublié les déclarations! Idem sur le texte disponible dans les mairies, où manquent ces mêmes déclarations plus cette fois-ci les annexes.

J'ai tendance à croire que c'est pour éviter qu'un élécteur ne tombre, notamment, sur le texte de la déclaration numéro 12.

J'ai du mal à croire que cet "oubli" ne soit le résultat d'une volonté soigneusement camouflée.

Oui, les déclarations sont disponibles aux élécteurs qui savent décrypter le TECE, qui savent qu'une partie est manquante, qui ont Internet et du temps à consacrer au sujet.

Cependant, je doute que ça fasse la majorité des élécteurs... Une question demeure: ceux qui ont "oublié" de mettre les déclarations en avaient-ils conscience ?

Si oui, cela ressemble à de la manipulation pure et simple.

Frodon

@Emmanuel > "Ce n'est pas franchement nouveau, ni vraiment choquant (les députés qui votent sur une loi ont aussi à leur disposition l'exposé des motifs). "
Bien sûr qu'ils l'ont ! Mais c'est dans le cadre de leur boulot, ils savent à quoi ça sert. Ici, on s'adresse à des électeurs qui ne sont pas au courant des pratiques parlementaires. La moindre des choses aurait été d'expliquer pourquoi l'exposé des motifs est joint avec le texte.
Pour 80% des gens, ce texte ressemble aux professions de foi jointes avec les bulletins pour les autres élections. Et pas mal de monde se demande pourquoi il n'y a qu'un plaidoyer pour le Oui ?

Vous avez à peu près tous l'air de trouver normal que les citoyens de ce pays doivent connaître le jargon juridique, les pratiques parlementaires, le droit international et une foultitude d'autres traités. Ca me sidère : quand on dit que la technocratie a pris le pas sur la démocratie, vous en êtes tous une preuve vivante.
Avant de me faire engueuler : Je ne parle pas de faute de qui que ce soit, ni de complot. Je constate et je livre MES impressions. Mais peut-être qu'un peu de redescente dans le monde réel ne ferait pas de mal à certains :))

On a évité le texte du Président, mais on a du mal à éviter sa présence médiatique imposante. Est-ce qu'elle est toujours non comptabilisée par le CSA ? Est-ce que vous trouvez ça normal ?

Frodon

Ce matin, France Info se lance dans une grande explication de la Constitution.
1er exemple : le casier judiciaire européen, qui est en train de se faire que le TECE soit voté ou pas. Mais pour l'auditeur pas très bien réveillé (comme moi), on a tout à fait l'impression que ce casier judiciaire qui permettra de mieux chopper les vilains trafiquants de drogue (exemple donné) est une conséquence directe du vote Oui au TECE.
Vous avez dit information ?

Bladsurb

@ K'rt :

Les déclarations sont dans la copie envoyée, de la page 167 à 191.
Et la déclaration 12 "concernant les explications relatives à la Charte des droits fondamentaux", quoique précisant dès son introduction ne pas avoir en soi de valeur juridique, est là aussi, de la page 170 à 184.

Allez chercher ailleurs les ingrédients à votre paranoïa.

fb

@K'rt

Qu'est-ce à dire? Y-a-t-il les déclarations, toutes les déclarations avec le texte supposé "intégral" envoyé aux citoyens (je ne l'ai pas encore reçu) ?

fb

Oops, la réponse à ma question était déjà présente quand je la posais. Pas vu, désolé. Merci Bladsburb.

Quoique

Loin de la métropole les arguments du oui sont aussi convaincant que sur le continent ... LA PEUR

mardi 10 mai 2005
08:30:29
Papeete - Tahiti

S'il s'avérait que le "non" l'emporte, la CCISM craint qu'à court terme la France ne perde une part importante de sa légitimité pour peser lors des négociations pour les aides attribuées aux PTOM. A plus long terme, "le risque serait que l'Union Européenne décide de réviser à la baisse l'intensité des aides pour la Polynésie française, en raison de son ingratitude", pronostique la Chambre de commerce.

http://www.tahitipresse.pf/presse.cfm?action=open&type=1&idpr=10078

EViv Bulgroz

@simon " certains médias (dont France Europe Express est la caricature)"

C'est une émission pro-UE depuis son fondement. Ce n'est pas une émission qui vient de trouver son créneau, c'est celui des origines. Le titre est explicite, non ? Faire du journalisme en présupposant l'idée européenne (actuelle) acquise est il une faute ? Si l'irréductible protectionniste-sauf quand il s'agit d'export fromage français J. Bové et ce soir l'omniscient alter-nationaliste B. Cassen acceptent de participer ce n'est pas qu'en tant que faire valoir? Si ?

Dois t'on interdire cette émission pendant le référendum? Je ne sais ? Franchement, Mais le cas échéant comment tolérer la persistance du poujado-beaufo-centré Groland ? Qui est certainement plus efficace que C.O. dans son approche. Achhh c'est compliqué la démocratie mon ami :-)))

pikipoki

> Eviv

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ton dernier commentaire concernant FEE et Groland.
France Europe Express (j'ai souvent vu l'émission) ne s'est jamais déclarée ouvertement pro-europe, et se présente plutôt comme une émission d'analyse politique généraliste. Dès lors, leur parti pris crée un biais.

Concernant Groland, il s'agit du'ne émission humouristique (même si on peut ne pas toruver ça drôle) et qui s'assume comme telle. Dès lors, ils ne prétendent pas (et c'est bien normal) donner de leçon de politique. Je ne nie pas que leur message est engagé, mais le fait qu'ils se présentent avant tout comme des humoristes crée une distance entre leur message et la portée qu'ils lui confèrent, non?

EViv Bulgroz

http://www.homme-moderne.org/images/films/pcarles/bio/ver.html

Groland est largement aussi politique que France EUROPE Express (le ton est dans le titre : Europe).

C'est comme dire que parce que Charlie est sarcastique il n'y a pas de message dedans !! Pas mal les edito de P. Val, par ailleurs. Et pourtant, Val, hein..


Mais Groland me fait (souvent) rire, là n'est pas le pb. De là à prétendre que ça ne véhicule rien...

pikipoki

> Eviv

"Je ne nie pas que leur message est engagé" je me cite là (je suis nombriliste parfois). Donc je ne comprends pas ta réponse disant "De là à prétendre que ça ne véhicule rien..."

Enfin quand tu dis que Groland est aussi politique que FEE... leurs reportages auprès de la population grolandaise lorsqu'ils investiguent sur la vie trépidante des buveurs de canons, ou des ramasseurs de noix, peut-être, à la rigueur...

EViv Bulgroz

@pikipoki

Oui je confesse, j'ai répondu trop vite et un peu à coté... Ca te va ?

On est pas en désaccord sur ça. Mais bon si Ockrent se met une plume dans le cul et parvient à pétomaner la Marseille TEE devient une émission de divertissement et ça ne compte plus c'est ça ? ;-)

Groland est redoutablement efficace (et parfaitement nouveaux-beaufs de mon point de vue)... Mais bon c'est comme le camembert, ça ne se discute pas.

pikipoki

> Eviv

Ok je comprends ton point de vue, et en fait, et bien il me faut admettre que peut-être l'important n'est pas le statut d'une émission que son impact réel et l'auditoire auquel il s'adresse. Ocrkent s'adresse à un public assez politisé, et groland à des gens plus "France d'en bas" (je caricature là). Au final ces derniers ne seront-ils pas plous convaincu par une émission comme Groland? C'est très possible. Comme les guignols ont aussi une influence sur les gens.

Pour ma part je n'ai pas le sentiment que groland ait une audience très étendue (mais ce n'est qu'une impression)

Emmanuel

@Eviv : "TEE devient..."

Transe Europe Express?

pikipoki

> Eviv et Emmanuel

Je me demandais aussi mais je n'osais pas demander ce qu'étais TEE !! excellente proposition d'Emmanuel ! :o)

EViv Bulgroz

Rhahha si on ne peut plus lapsucer (ça s'ecrit pas comme ça ?)

Jimmy

@krt , le 9 mai
Erreur, la déclaration 12 se trouve page 169 sqq.

C'est vrai que l'on y découvre des choses fort intéressantes...

Les taulards soumis aux "travaux forcés", où l'on peut se marier mais pas divorcer, qu'il n'est pas impossible de donner plus de droits aux femmes, où les employeurs ont le droit de grève (lock out), etc.

Il n'y a donc pas manipulation.

Cela ne redore pas le TC à mes yeux de noniste militant.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.