« Pourquoi je suis encore indécis, par Pikipoki | Accueil | Les déraisons de mon Non »

29 mai 2005

Commentaires

cath

je passe sur votre méconnaissance du foot européen.

disons que l'avantage des coupes d'europe, c'est que tout le monde peut comprendre, surtout avec le retour aux éliminations directes depuis les huitièmes.

autre différence, c'est que les gens voient le match. et même qu'il y a des pages entières pour en causer. très différent donc de l'actualté européenne.

ensuite personne ne dit, quand domenech se plante, c'est la faute à l'europe. normal : le sport est un des rares domaines dans lesquels le français admet le libéralisme, et la leçon "que le meilleur gagne", même si le meileur est anglais italien ou allemand.

quant au classement du championnat et aux qualifications pour les coupes d'europe, aucun supporter de base ne vous donnera l'algo qui sert établir le nombre de clubs autorisés par pays. et même chez des supporters très au fait de la situation, personne ne connaît cela (d'ailleurs il faudrait soumettre cet algo à ratification par voie référendaire), ce n'est pas compliqué.
et le championnat est simple à comprendre, pour autant plus d'un supporter du kop boulogne doit avoir quelques problèmes de calcul normalement traités en école primaire.

non, finalement, le foot c'est pas comme le TCE.
mais le "oui" va gagner aux penaltys comme liverpool.

Gus

Ben alors, Paxa ? Qu'est-ce qui vous arrive ? Un grand coup de mou ?

Je crois cependant qu'on a pas fini de parler de l'Union Européenne, avec tous ces progrès majeurs que nous annoncent à la fois les partisans du oui et du non s'ils gagnent.

babel451

@Paxatagore
"[...]Mais personne ne s'en plaint vraiment et ceux que ça intéressent prenne le temps de comprendre comment ça marche. Ca ne me semble pas différent pour l'Union européenne"

C'est malin çà comme remarque :-(
La petite différence entre le foot (divertissement largement lucratif pour les chaines) et l'UE c'est le tapage qui est fait autour !

Votre analogie n'est-elle pas le signe même que si notre société voulait vraiment exposer l'UE aux citoyens elle y arriverait ??

Que pensez-vous du fait que, à la question "avez-vous entendu parler du projet de Constitution européenne ?" Le MEILLEUR score était celui des Pays-Bas :

22% Pas du tout
59% un peu

et seulement 19 % pensaient connaitre globalement son contenu ...
(source eurobatometre http://europa.eu.int/comm/public_opinion/archives/ebs/ebs_214_fr.pdf)

Ceci est un bel exemple de ce qu'est l'UE au sens d'un espace citoyen (publique et politique) ... quasiment rien !
Et que nous propose cette constitution pour tenter de remédier à ce si petit détail ? Où est la volonté d'impliquer les "citoyens" européens ? Quels sont les changements ou ajouts capitaux qui permettront de changer cet échec en destin commun ?

tiras

eh oui, c'est compliqué : la turquie et israël jouent en coupe d'europe de foot.

et le championnat d'europe va jusqu'au Kazakhstan, la Géorgie et l'Azerbaïdjan

jacqsues d. bougui bougui, han han, bougui bougui

paxatagore, excuses-moi, mais là tu oublies une chose essentielle qui fait qu'à mes yeux la portée de ton petit texte est réduite à néant, (et je pense que je peux me permettre de m'exprimer ainsi) :

l'Europe du foot

et

l'Union Européenne

ne cristallisent pas vraiment les mêmes enjeux

et

n'ont pas vraiment la même portée et le même poids sur le quotidien des gens


non ?

Alors bon, en plus du bon post de Cath, je voulais dire ça. C'est une comparaison qui m'apparâit stupide puisque le filigrane que je perçois, c'est :

"l'UE c'est compliquée, laissez la aux gens qui maîtrisent ça. L'europe du foot est là pour montrer qu'on s'intéresse, en toute connaissance de cause -en être éminemment rationnel qui connaît ses besoins et ainsi mérite toujours ce qui lui arrive ? ? ? ?- à l'Europe qu'on veut".

Non monsieur.

Le Matheux Fou

Il y a un /algorithme/ pour déterminer le nombre d'équipe de chaque pays à la Coupe d'Europe ? Il faut que je me renseigne !

Enfin, je crois que Paxa ne faisait pas allusion à ça mais à la capacité de mes camarades à dire que Monaco risque de rester derrière Paris, si Rennes gagne avec davantage de point d'écart face à Nantes que St Etienne contre l'OM, si Lyon perd contre Bordeaux. (moi ça m'a toujours dépassé)

Paxatagore

@Jacques : c'est vrai, le foot c'est beaucoup plus important pour les gens que l'Europe. Pour la lecture en filigranes, vous repasserez, vous avez compris l'exact contraire de ce que je voulais dire.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.