Par 311 voix contre 19, la Chambre des députés espagnole a approuvé ce matin la loi autorisant la ratification du traité établissant une Constitution européenne. Les députés du PSOE (socialiste au pouvoir), du PP (conservateur), du CiU (coalition indépendantiste catalane de droite), du PNV (parti nationaliste basque) et du CC (coalition de partis des îles Canaries) ont voté pour. Les opposants font partie des rangs de l'ERC (indépendantistes catalans de gauche), du Izquierda Verde (coalition des Verts catalans, des communistes et de la gauche de la gauche) et du Gruppo mixto (nationalistes galacians, nationalistes basques de Navarre -sic-, régionalistes aragonais, régionalistes andalous).
Rappelons que le référendum du 20 février dernier n'avait qu'une valeur consultative. Et que la loi doit encore passer devant le Sénat pour être adoptée. A mon avis, cette complexe procédure a un seul but : permettre aux journaux français d'annoncer plusieurs fois que les Espagnols ont aprouvé le traité. Mais cette basse manoeuvre n'impressionnera pas les électeurs français. Pas plus que les menaçantes déclarations de Mariano Rajoy (leader du PP), qui a annoncé des "nuages noirs" (negros nubarrones) dans le ciel européen si la France venait à voter non. Sans doute une variante espagnole des quarante jours de pluie de François Bayrou.
@citoyen européen : ton argumentaire est très marrant. et je ne sais pas qui est plus contradictoire alors.
donc, selon toi, le Oui entrainerait un sursaut physique, une révolution ?!
mais alors , la solution est toute trouvée : Révolutionnaires de toute la France, votez OUI !!!
(peut etre est ce pour ça qu'en 74, au deuxième tour, le vote de LO vers VGE a permis à VGE d'etre élu... qui sait ?)
plus sérieusement, wesson et citoyen européen : OUI comme NON , il n'y aura pas de révolution ( et je n'invoque pas ici le fameux sens de l'Histoire. de ce point de vue, je suis marxiste , je crois au renversement de l'Histoire. ) je ne pense pas qu'il y ait Révolution, vu la situation sociale du peuple en France. il n'y aura pas non plus de remise à plat de tout le projet européen, pas de remise en cause de la Commission Barroso libérale, ni des directives, ni des politiques libérales.
non, rien de tout ça. Et vous pouvez m'accuser de renoncement, de reniement, ça ne changera rien du tout. La commission restera. le parlement européen aussi. et Chirac restera au pouvoir. et l'Europe continuera d'etre libérale si le NON passe. on aura beau dire "c'était un OUI de gauche ! cela signifiait qu'on ne voulait plus de cette Europe là !" , tout le monde à Bruxelles s'en foutra de vos slogans.
Chirac a été élu au deuxième tour de 2002 par une majorité de voix de gauche. Fait il pour autant une politique de gauche ?
mais si ça vous amuse de voter NON pour revenir à Nice et la situation de l'Europe libérale d'aujourd'hui, libre à vous.
Rédigé par : babr | 29 avril 2005 à 19:02
Emmanuel,
ta réponse est d'une grande finesse. Bravo
Rédigé par : bernard1 | 29 avril 2005 à 23:00