Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« Gebhardt : 1 - Emmanuelli : 0 | Accueil | Publius à "Arrêt sur Images" »

28 avril 2005

Commentaires

babel451

"Moutons noirs", "nuages noirs", l'Europe aurait-elle un problème avec cette si superbe couleur ? Y-a-t-il un pays européen la traitant avec le respect qui lui est dû ? J'y demande l'asile ! Et que serait donc la méditerranée dans sa lumière et ... ses ombres ?

Emmanuel

@Babel : "Moutons noirs", "nuages noirs", l'Europe aurait-elle un problème avec cette si superbe couleur? Y-a-t-il un pays européen la traitant avec le respect qui lui est dû?"

Pas vraiment un "pays" au sens juridique, mais le Montenegro serait un bon choix.

babel451

@Montenegro

Ah, Montenegro de mon coeur, me voici ! Je chanterai ton nom (avec un "m" hein!) afin qu'il résonne au firmament !

egdltp

Va voir a Porto, "le pays ou le noir est couleur"...;-))

Emmanuel

@egfltp : :o)

Je l'avais oubliée, celle-là.

Eolas

Méééééheuuuu, l'Espagne, c'est mon domaine réservé ! Je saisis la Cour de justice des communautés Publiennes d'un recours en annulation de ce billet.

Emmanuel

Eolas : désolé, c'est la procédure d'urgence qui s'applique. Il fallait que Publius sorte une note avant les médias français.

D'ailleurs, je note que le site du Nouvel Obs entretient la confusion en traduisant "Congreso de los Diputados" par "parlement". Bouhhh!
http://permanent.nouvelobs.com/europe/20050428.OBS5292.html

bernard1

tous des incultes. Le noir, c'est pas une couleur

Emmanuel

@Bernard1 : encore une preuve de l'élitisme incurable des partisans du "oui". D'abord ils viennent nous dire que cette "constitution" est en fait un "traité". Et ensuite que le noir n'est pas une couleur. Parce que, évidemment, c'est vous qui détenez la vérité, avec vos "belles" manières et vos "belles" études.

Sortez de vos hautes sphères, Mossieu Bernard, et allez discuter un peu avec des vrais gens. Je suis sûr que si on fait un sondage, au moins 90% des Français vous confirmeront que le noir est bien une couleur. Ras-le-bol de se faire prendre de haut par des Germanopratins encostumés.

babel451

@ bernard1

Je ne faisais pas dans la physique mais dans le lyrique ;-)

galilée

D'un autre côté, il y eut un temps où 90% des personnes auraient juré que la Terre était plate. Ca n'a pas empêché la Terre de tourner rond.

Mais entre la vérité d'une chose et la perception qu'en ont les gens, qu'est-ce qui importe ?

Hors sujet ? Pas vraiment.

foxapoildur

En Espagne, Johan Cruyff, ancien footballeur néerlandais et ex-entraîneur du FC Barcelone, Emilio Butragueno, ancien capitaine de l’équipe d’Espagne et actuel vice-président du Real Madrid mais également des joueurs encore en activité comme Zinedine Zidane ont fait campagne pour le oui.
Il paraît que Michel Platini et Didier Deschamps seront les prochains invités d'une grande émission animée par Jean-Pierre Foucault: Des millions pour le OUI.
C'est vrai quoi, nous aussi on a droit à des débats de qualité !

M_Spock

Euh, quelque chose m'échappe là, l'Espagne aurait mis en place cette procédure de ratification *juste* pour permettre aux médias français français d'annoncer plusieurs fois le oui espagnol et faire remonter le oui français ?
De plus, elle aurait préparé ce coup AVANT que le non ne soit aussi manifestement majoritaire dans les sondages ?

C'est pas un peu tiré par les cheveux quand même ?

RilaX

C'est sur que dit comme ca et par un extraterrestre en plus (M Spock), ca fait un peu trop capillotracté.

Emmanuel

@M. Spock : "C'est pas un peu tiré par les cheveux quand même ?"

Si. Mais je me réserve le droit de faire de la théorie du complot au second degré quand je veux. Non mais! ;o)

babel451

@foxapoildur

"[...]Il paraît que Michel Platini et Didier Deschamps seront les prochains invités d'une grande émission animée par Jean-Pierre Foucault"

A-t-on pensé à inviter Mireille Matthieu ?
Ne pas l'avoir fait serait c-r-i-m-i-n-e-l !

M_Spock

@Emmanuel

Décidément, il faut que je retourne dormir, j'avais vraiment pris au sérieux votre note. Je trouvais pourtant qu'elle n'était pas vraiment digne du niveau de Publius et je me demandais ce qui vous étais passé par la tête poru sortir une énormité pareille (mais je l'ai dit en termes plus diplomatiques).
Maintenant je comprends mieux, je change de mail et de pseudo et je vais me cacher ;-)

wesson

J'attendais avec impatience une contrib sur ce référendum espagnol, tant il a été un modèle remarquable.

Il faut rappeller que ce référendum était seulement consultatif. Les groupes majoritaires à la chambre des députés avait d'orhes et déjà annoncé (en gros) qu'ils voteraient oui dans tous les cas sauf vraiment un très grand désaveux - une manière de dire quel était le vote "utile".

ensuite, pour assurer le plus large pourcentage de oui, le gouvernement espagnol à appelé en renfort des célébrités dont la connaissance du droit européen et leur parcours personnel europhile sont indiscutables. C'est donc Zinedine Zidane qui a défendu la constitution européenne, qui - c'est sûr - a délaissé le ballon pour se lancer à corps perdu dans la lecture du traité, on ne doutes pas qu'il l'a parfaitement étudié dans ses moindres détails avant d'en parler, et que c'est donc en totale connaissance de cause qu'il a défendu le TCE. Il n'y a eu guère que quelques fâcheux extrèmistes pour regretter que le TCE se défende mieux balle au pied que texte en main, et que tout cela a donné une idée sur la qualité du débat de l'autre coté des pyrénées.

Puis, on a vu la même campagne outrancièrement propagandiste que l'on voit ici, ou la totalité des mass média et des élites toutes tendances confondues étaient pour le oui.

Donc, un débat inexistant et un référendum sans enjeu, ou la participation fut minable (42.32%), le score africain (76.73% de oui) - mais rapporté à la participation, un peu moins de 1/3 de votants espagnols ont accepté ce texte censé définir la règle du jeu communautaire pour les 50 prochaines années.

Vu le tableau, franchement je ne m'en glorifierai pas !

michel

Bonjour à tous

Bravo pour ce site et j'espère que le oui passera le 29 mai !!
Pour info, il faut absolument aller voir le site de DSK avec son dvd en ligne sur la constitution. C'est très pédagogique, convaincant et éclairant !!

www.leouidedsk.net

A bientôt !!

copain

@wesson

"Puis, on a vu la même campagne outrancièrement propagandiste que l'on voit ici, ou la totalité des mass média et des élites toutes tendances confondues étaient pour le oui"

Que reprochez-vous aux élites ? De ne pas être d'accord avec vous, ou d'avoir un avis ?

Quant aux médias, si vous parlez des éditorialistes, il ne faut pas s'étonner qu'ils aient une opinion. C'est leur boulot.

Pour le reste, j'ai l'impression de voir assez souvent les tenants du Non. Villiers, Emmanuelli, Le Pen, Mélenchon, Buffet, Chevènement, Pasqua sont reçus sur les plateaux télés, dans les studios radios, et dans les pages de quotidiens.

Le problème de la représentation est peut-être aussi dû au fait que la pluralité même du Non empêche l'émergence d'une personnalité porteuse.

De là à parler de propagande outrancière, il ne faut pas exagérer.

Pierre-Selim

@wesson: tu as quoi contre les pays africains?

babel451

Pour ce qui est de la propagande, il n'y a guère de doute ...
Je n'ai pas regardé les chiffres en détail, mais "Arret sur image" donnait environ 70%/30% d'intervention pour le oui (faudrait regarder de plus près les chiffres, sur quelle période, 70% de quoi etc.)
Acrimed a monté un dossier des plus édifiants sur la question (http://www.acrimed.org/article1950.html)
Enfin, pour ne citer que France-inter le matin ( c'est mon réveil matin ...) il y a des jours ou cela en devient presque caricatural ...
http://babel451.free.fr/serendipity/index.php?/archives/31-Une-belle-matinee.html

Donc je ne pense pas que la surexposition du oui soit franchement contestable ... ou bien je n'ai ni les bonnes sources, ni les bonnes lectures, ni les bonnes radios ...

Eolas

@Wesson : si les médias pouvaient effectivement controler les masses votantes, le non aurait il à ce point progresser ? Le Pen eut il supplanté Jospin au 2e tour ?

L'Espagne, que je connais un petit peu, a voté pour le oui car la question ne faisait pas véritablement débat. Les Espagnols sont majoritairement pro-européens. Je vous invite à lire ce billet, où je présente les arguments essentiels des différents partis.
http://publiusleuropeen.typepad.com/publius/2005/02/espagne_campagn.html
La différence avec les noniens français est amusante d'ailleurs. Personne n'a qualifié cette constitution de libérale. Sauf à la rigueur les communistes qui ont appellé au "non à l'Europe des banquiers", accusant ce texte de consolider l'UE du marché, du capital et de la militarisation. Sinon, l'essentiel des noniens étaoent des régionalistes qui reprochaient à ce porjet de ne pas faire progresser la cause de leur indépendance.

J'ai regardé sur la TVE inernationale quelques débats et émissions sur l'Europe. Ils n'étaient pas plus médiocres que les notres, loin de là. Les points négatifs pour l'Espagne ont été lucidement abordés : perte de force de vote, et passage du statut de pays le plus aidé au statut de contributeur net. Mais pour les Espagnols, il était normal d'aider à leur tour les pays de l'est en reconstruction.

La forte abstention n'est pas une indifférence à l'Union Européenne, mais surtout uen conséquence logique de l'absence d'enjeu (le oui a toujours caracolé en tête) et à la bouderie des électeurs du PP qui ne pardonnent pas au PSOE la victoire volée selon eux de mars 2004 et ne voulaient donner un triomphe à Zapatero. Ne croyez pas que ce soit de l'histoire ancienne : j'étais en Espagne il y a 15 jours, les espagnols en parlent encore (j'ai des amis des deux cotés, comme à Publius).

Vos propos sur les espagnols manipulés par les médias sont méprisants pour ce peuple, qui sortant de 40 ans de dictature fascisante, savent ce que c'est que le mensonge télévisuel, merci pour eux. Ils ont un esprit critique aiguisé, lisent en masse la presse écrite, et souvent de deux bords politiques différents. Ils ne se décident pas à voter en fonction du temps de parole de chaque opinion.

Lest temps de passage à la télévision sont répartis, selon la loi espagnole, en fonction de la représentation au parlement (qui est élu à la proportionnelle). Dès lors que le PP, CiU et le PSOE étaient pour le oui, le temps de parole du oui était nécessairement majoritairement écrasant.

Pierre-Selim

D'un autre coté si 7 partis politiques sur 10 soutiennent le OUI c'est compliqué de respecter les temps de paroles, puisqu'ils veulent tous parler le meme temps pour défendre leur vision légerement différente de celle du voisin.

babel451

@eolas
"[...]si les médias pouvaient effectivement controler les masses votantes, le non aurait il à ce point progresser ? Le Pen eut il supplanté Jospin au 2e tour ?"

Eolas, etes-vous naïf à ce point ? La propagande n'a jamais prétendu donner des résultats certains mais de là à en tirer la conclusion qu'elle n'existe pas ...
Il faudra nous expliquer alors de quoi vivent les publicitaires et les professionnels du marketing ... de la bêtise de ceux qui les payent peut-être ? Il faudra nous expliquer pourquoi tout politique s'entoure de conseillers en communication... pour seulement apprendre à articuler peut-être ? Il faudra nous expliquer comment, pour prendre un exemple de propagande réussi, la majorité des américain,s croit ENCORE que Saddam Hussein et Al Quaida avaient partie liée, que l'Irak avait des armes de destruction massive, etc, etc.

Donc, autant dire que la propagande tient tous les hommes de cette planete dans une main de fer et les conditionne au point de les transformer en automates me parait ridicule, autant nier la puissance des technique de propagande relève de l'irresponsabilité !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.