Un lecteur de Publius nous ayant aimablement signalé cette tribune, je me fais un plaisir, en tant qu'ancien "jeune chevènementiste" (si, si, je vous assure, ça existe, certains ont du mal à y croire mais j'en ai rencontré plus d'un), de vous renvoyer à la lecture du point de vue de Chevènement dans une série initiée par le Figaro autour du thème: "Quelle Europe voulons-nous?". Tribune qui tente de répondre à un argument souvent utilisé par le camp du Oui: "mais à part non, vous proposez quoi?" (et je ne doute pas que cette tribune provoquera de nombreux commentaires de mes petits camarades compte-tenu de la place "particulière" que le Che, le nôtre pas le sud-américain, occupe dans leur Panthéon politique!).
Le dernier contributeur en date de cette série est Jean-Louis Bourlanges, député européen UDF, dont le titre de la tribune "Remettre l'église au coeur du village", même s'il est métaphorique, augure assez mal de l'avenir de la laïcité dans la construction européenne (note à venir sur le sujet, ça s'appelle du teasing je crois). Gaffe involontaire, inconscience ou cri du coeur?
A part cette phrase :
[…]
Evidemment cela signifie la rupture avec la chimère d'une «nation européenne» qui n'existe pas et ne peut pas exister.
[…]
Tout est dit.
Mais ça n’a aucune importance car même si Chevènement ne croit pas à la possibilité de construire un « Etat Européen », avec ce dénouement l’évolution vers cet « hypothétique » Etat reste possible…
Enfin un « Non » positif
Rédigé par : Rolling Pat | 25 mars 2005 à 15:15
Tout à fait d'accord pour qu'on ne place pas d'église au coeur du village, mais à condition qu'on ne laisse pas subrepticement s'y installer une mosquée...
Rédigé par : Alarc'h | 26 mars 2005 à 07:22