Un référendum sur le traité constitutionnel européen sera organisé aux Pays-Bas le 1er juin. Le référendum, le premier de l'histoire du pays, sera consultatif (mais le gouvernement et les partis représentés au parlement ont tous promis de respecter le vote du peuple) et portera sur la question : "aprouvez-vous l'adhésion des Pays-Bas au traité établissant une Constitution pour l'Union européenne?
Les principaux partis se prononcés en faveur du traité, mais les commentateurs commencent à spéculer sur une victoire du "non", en raison de la récente montée de l'euroscepticisme aux Pays-Bas. C'est certainement possible (voir cet article de The Economist de juin 2004 qui évoquait déjà la possibilité d'un "non" néerlandais) mais le dernier sondage Eurobarometer de la commission européenne (pdf) ne semble pas confirmer pour l'instant une telle hypothèse. Les Néerlandais se disent à 63% tout à fait ou plutôt favorables au traité (contre 11% de défavorables), seulement devancés par les Italiens (72%-10%) et les Belges (70%-13%).
Il sera intéressant de voir si la date du référendum néerlandais influencera le choix de Chirac concernant la date du référendum en France. A priori, l'accéleration de la révision constitutionnelle vise à organiser le vote avant le mois de juin : la date du 22 mai semble tenir la corde. Repousser le référendum français après le vote néerlandais serait peut-être plus avantageux, si l'on part du principe, en suivant Eurobarometer, que le "non" est plus susceptible de l'emporter en France qu'aux Pays-Bas.
Commentaires