Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« Résultats finaux et lendemain de vote en Espagne. | Accueil | A quoi ça sert que Hollande, il se décarcasse? »

22 février 2005

Commentaires

Emmanuel

"Si, dans trois mois en France, le oui l'emporte chichement, avec une abstention record"

A priori, c'est ou l'un ou l'autre : plus le résultat est en doute, plus la campagne est acharnée, plus la participation est forte. L'histoire des référendums en France le confirme systématiquement. Avec une exception, de taille : comme en Espagne, les référendums fondateurs (constitution Ve en 1958 et élection au suffrage universel en 1962 pour la France) conjuguent une forte participation et un oui massif. Référendums qui étaient des manifestations évidentes du patriotisme constitutionnel à la Habermas.

Emmanuel2

Versac, je vous trouve bien péssimiste.
La constituton d'un espace public européen est certainement la partie la plus difficile (et la plus prometteuse) de la construction européenne.
Si vous regardez la construction américaine, il faut pratiquement attendre une centaine d'année après l'adoption de la constitution pour que les instances fédérales deviennent un lieu essentiel des discussions publiques.
J'espère que cela ira plus vite pour l'Union ... progressivement, les instances de l'Union prendront des décisions plus tranchées, les citoyens réaliseront qu'une part de leur avenir se jouent dans les élections européennes.

jfdir

je vote NNNNNOOOOOOOONNNNNNN!!!!!!!!!!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.