Un sondage CSA pour Profession politique révèle que :
Vingt-neuf pour cent des personnes interrogées considèrent que l'UMP est la formation politique la plus engagée en faveur du projet de traité constitutionnel. Le PS ne recueille que 24%, loin devant l'UDF (8%) et les Verts (4%).
Je suppose qu'on peut chipoter sur le sens du terme "engagée" : s'agit-il de la formation qui fait le plus d'efforts pour promouvoir le oui ou de celle au sein de laquelle le "oui" est le moins contesté? En tout cas, la tentative du PS d'influencer les sondés en lançant une campagne d'affichage massive (sur 3 750 panneaux, quand même) n'aura pas payé.
Autre résultat intéressant :
Interrogés sur la personnalité qui incarne le mieux ce "oui", 24% citent en premier lieu le président de la République Jacques Chirac, devant le président de l'UMP Nicolas Sarkozy (18%) et le Premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande (15%).
Sarkozy est vraiment très fort : il n'arrête pas de faire des croche-pieds à Chirac (avec au minimum l'espoir que le "oui" ne soit pas trop massif) mais l'opinion continue de voir en lui une incarnation convaincante du "oui". La stratégie de Fabius a très bien marché aussi (en tête, avec 23%, pour l'incarnation du "non"). Peut-être trop. Mais il n'a de toute façon plus le choix.
Oh comme j'aime quand Emmanuel prend ce petit ton pincé...
Rédigé par : M LeMaudit | 24 février 2005 à 05:43
Dois-je en conclure que vous en pincez pour ce petit ton?
Rédigé par : Emmanuel | 24 février 2005 à 17:01
L'UMPS C'EST SANS INTERET
BREF :
REFERENDUM DU 29 mai 2005
- PAS D'ABSTENTION !
- LA CONSTITUTION EUROPEENNE C'EST NON ! -
http://www.network54.com/Forum/284117
Rédigé par : gaud1 | 08 mars 2005 à 02:53