A quelques erreurs de prompteurs près, le président de la République a annoncé lors de ses traditionnels voeux du 31 décembre que le référendum sur la constitution européenne se tiendrait "avant l'été".
L’Europe pour laquelle la France se bat depuis longtemps est une Europe réconciliée et unie. Une Europe engagée de tout son poids pour la paix, pour la liberté, pour le développement. Une Europe en première ligne contre les pollutions et la destruction de la nature. Une Europe offrant à tous ses enfants les meilleures garanties sociales et les meilleures chances d’emploi et de prospérité. Une Europe qui s’appuie sur les nations, qui les rassemble pour leur permettre de compter face aux grands ensembles du monde.
En 2005, vous aurez l’avenir de cette Europe entre vos mains. J’ai en effet décidé que la Constitution européenne vous sera soumise, par référendum, avant l’été. Ainsi, vous, peuple souverain, serez appelé à choisir vous-même votre destin.
En approuvant la Constitution européenne, vous permettrez à l’Europe d’être plus démocratique, plus volontaire, plus puissante. Vous la rendrez capable de progrès économiques et sociaux plus rapides. Et vous permettrez à la France de peser davantage dans l’Union.
Entre le repli et l’ouverture, le choix que nous ferons sera décisif. Ce choix engage l’avenir de la France et de l’Europe. Il ne devra être altéré ou détourné par aucune autre considération. C’est pour nous tous une très grande responsabilité.
Nous sommes donc fixé : ce sera avant l'été. N'espérez pas en savoir plus, pour le moment, la date est probablement une surprise réservée à quelques initiés. Au moins, Chirac prend position pour le projet européen. Ainsi, s'éloigne peut-être la crainte, exprimée ici et là, que le gouvernement se contente d'un "service minimum". Malgré tout (mais c'est la forme des voeux qui veut ça aussi), on ne peut pas dire que l'argumentaire soit très serré ni très rigoureux.Ni que la vision de l'Europe qui nous est proposée (premier paragraphe) soit très précise, ni très enthousiasmante.
Certes, personne n'est pour une Europe désunie, une Europe engagée de tout son poid pour la guerre, l'oppression et le chaos. Personne ne souhaite une Europe qui soit pour la pollution et la destruction de la nature. Mais ça ne fait pas un projet politique.
Ne parlons pas non plus du dernier paragraphe (" Entre le repli et l’ouverture, le choix que nous ferons sera décisif"). Certes, il y subsiste encore des adeptes du repli face à l'ouverture, mais ils sont plutôt rares en politique. C'est de bonne rhétorique. Ca ne veut pas dire grand chose : c'est du Chirac.
Car, qui s'attendait à un argumentaire ? Qui s'attendait à une vision précise ? Il faut espérer que l'engagement du président de la République et des membres du gouvernement sera plus consistant et plus nourrissant que ces paragraphes fades !
Je suis d'accord avec le fonds de votre commentaire.
Je vois 2 problemes dans cette annonce:
- le President dit: "J’ai en effet décidé que la Constitution européenne vous sera soumise, par référendum." Je sais que c'est constitutionnellement juste, mais j'aurais aime qu'il depersonnalise plus cette annonce. Quelque chose comme "En concertation avec les chefs des principaux partis francais, j'ai decide.." aurait ete mieux
- ce discours est un peu grandiloquent et typique d'une certaine arrogance francaise qui joue de mauvais tours aux Francais a Bruxelles. Par exemple: "Et vous permettrez à la France de peser davantage dans l’Union." Super, je suis sur que les eurosceptiques britanniques seront ravis d'apprendre que voter OUI a la Constitution va renforcer le poids de la France. Un tel propos est non seulement maladroit, mais egalement tendancieux puisque les changements de regles de vote devraient diminuer le pouvoir de veto francais.
Rédigé par : Thibault | 04 janvier 2005 à 13:35
Chantal Cutajar lance l’idée des premiers « Etats généraux » de l’Europe « constituée »
Dans une lettre adressée à ses amis de l’UDF à l’occasion des vœux et de la campagne pour le referendum sur la Constitution, Chantal Cutajar, adjoint au maire de Strasbourg, lance l’idée des premiers « Etats généraux » de l’Europe « constituée »
« C’est un OUI enthousiaste, car constructif que nous devons, à mon avis, prôner. En tirant parti de la campagne pour dessiner l’Europe de nos desseins. Pour que notre OUI ne soit pas de résignation mais de stimulation. Pour que notre OUI soit l’affirmation d’une Europe confiante en elle-même, non « vieille » mais riche d’expériences et dynamique, authentiquement moderne. Pour que notre OUI soit deexigence, de revendication et de proposition. Je pense , bien sur, à cet "espace de Justice" européen qui reste à faire, mais pas seulement. La Constitution, si indispensable, n'est qu'une règle du jeu et une boite à outils. Elle n'est que les moyens de nos ambitions. Précisons nos ambitions et confrontons-les à celles des autres.
D'où l'idée de prévoir d'ores et déjà de réunir les premiers "Etats généraux" de l'Union "constituée". Dans le même esprit que la "Convention" mais avec une participation plus grande encore de toutes les forces vives de l'Europe et des pays qui la composent, préparons les chantiers que la Constitution ouvre et autorise. Cette perspective donnera d'ailleurs à la campagne pour le referendum une dimension nouvelle plus concrète. Elle donnera surtout à notre OUI une consistance supplémentaire. Et confirmera qu'il est un OUI d'action , de perspective, d’avenir. »
Le texte intégral de sa Lettre est sur « Le site de Chantal Cutajar » http://chantalcutajar.blogspirit.com »
ans l'optique ru référendum, je vous trasmets ce communiqué intéressant
Rédigé par : RIOT | 04 janvier 2005 à 19:15