Publius, le seul blog ouvert meme le soir de noël !
Je profite d'un bref sejour en Espagne pour ouer les envoyes speciaux. D'où d'ailleurs la presence erratique des accents, fichu clavier espagnol.
L'Espagne se prepare donc a soumettre le traite constitutionnel au referendum.
Le moins que l'on puisse dire est que la question ne passionne pas les foules.
En Espagne, le consensus pro européen est fort, le seul regret est que l'Espagne, depuis l'elargissement a 25 a perdu son statut de premier beneficiaire des aides europeennes.
Les deux principaux partis, le PSOE (Parti Socialiste Ouvrier Espagnol, centre gauche) et le PP (Parti Populaire, centre droit) sont pour, ce qui rend une victoire du oui tres probable.
Les partis regionalistes, minoritaires mais qui jouent un rôle-clef du fait que les elections legislatives ont lieu a la proportionnelle, sont plus divises.
Le PNV (parti nationaliste basque) est pour le oui ; les catalans de CiU (Convergence et Union, parti séparatiste comme son nom ne l'indique pas) est pour le oui sous condition, conditions qui n'ont rien a voir avec l'Europe d'ailleurs ; les catalans d'Esquerra Republicana Catalana (separatistes de gauche) sont contre, de meme que le BNG (Bloc Nationaliste Galicien).
Enfin, IU (Gauche Unie, ex Parti Communiste) est pour le non à CE traité trop libéral, ce qui a un goût de déjà-vu de ce cote des Pyrennees.
Le roi, dans son message de voeux de noël de ce jour, a traité cette question avec optimisme : "L'année prochaine commencera avec la ratification du Traité qui établit une Constitution pour l'Europe. En tant qu'Espagnols et Européens, nous devons prendre de la hauteur pour envisager les opportunités et responsabilités que ce Traité nous offre".
Vous noterez que l'annee ne commence pas par le referendum mais par la ratification...
D'un point de vue institutionnel, le Tribunal Constitutionnel a estimé le 13 decembre dernier que ce traite ne necessitait pas de revision de la Constitution de 1978, par des motifs assez proches de ceux du Conseil constitutionnel Francais sur la portee de ce traite par rapport a l'ordre interne et sur la portee symbolique du titre II.
Très bonnes fêtes aux valeureux auteurs de Publius !
Pour l'occasion, soyez un peu humain: et si vous pensiez à nourrir un peu l'unique partisan du Non qui a fini ligotté-baillonné-assomé-enfermé à la cave (c'est le côté "Arsenic et Vieilles Dentelles" de Ceteris Paribus je suis sûr :o) ?
Soyez sympa, après tout c'est Noël !
Rédigé par : M LeMaudit | 30 décembre 2004 à 18:51
On le nourrit ! On lui donne à manger le titre III du traité, le plus mauvais, niark, niark.
Rédigé par : Paxatagore | 30 décembre 2004 à 19:57
Les Espagnols ont une longueur d'avance, la campagne
pour les élections Européennes a été menée d'une façon
magistrale et je ne me fais pas de souci pour le traité
dans ce pays. bonne année à tous
Rédigé par : Brigitte | 01 janvier 2005 à 13:37
Publius n'est pas le seul blog européen à avoir travaillé pendant les fêtes. http://www.europeus.org a également continué à empiler les chroniques, 24 et 31 inclus :))
Meilleurs voeux pour 2005
Christophe
Rédigé par : Christophe Nonnenmacher | 02 janvier 2005 à 16:23
Ca y est, me voilà catalogué tortionnaire du groupe...
Rédigé par : Emmanuel | 02 janvier 2005 à 21:22