Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« Veillée d'armes | Accueil | A gauche en europe »

02 décembre 2004

Commentaires

Emmanuel

On peut abandonner le conditionnel, non?

prevalli

oui le oui l'a emporté.

On verra bien si le costume (TC) endossé est si porteur de progrés que ses vendeurs l'ont dit, si democratique et si il est si porteur d'outils pour faire progresser l'europe fédérale et servir le "oui de combat" si seduisant a entendre. On jugera cela dans les 15 ans. Ou alors ce sera pour encore une fois, promis, pour le prochain train.

En attendant le referendum national car le PS ce n'est pas toute la France. Et 120 000 militants ce n'est pas l'Europe.

Simon

Je te trouve aigri prevalli ... Je pense que le NON de 45% du PS à ce traité donnera des idées à certains électeurs de gauche, leur montrera que certains au PS, pensent qu'une autre politique est possible et qu'il faut les soutenir. Cela montrera que contrairement à ce que vont bientôt dire les Sarkoouiste et les Oui de gauche, on peut ne pa&s être facho, ou trotsko, ou un anti européen quelconque et dire non à cette europe. Et puis le chantage à la crise marchera moins en France qu'au PS ... Que Chirac dise qu'il démissionne en cas de non ... Ou que Hollande (non ça, à part lui même, Rebsamen, Royal et éventuellement Dray, tout le monde s'en fout ...) ... Et puis, je voit mal les 45% de non aller sur le terrain pour le OUI ... Et même voter OUI ...
Le PS a manqué une opportunité, mais le PS n'est pas la France, et le NON est encore possible.

Emmanuel

Je propose donc un cri de ralliement aux opposants, du PS et d'ailleurs : "Un autre non est possible!".

demosthéne

Je leur dirait plutot:aller dans un autre parti est possible.

Le PS a prouvé qu'il était européen et internationaliste et ces partisans du non ont des mrc et des pcf pour aller porter leurs idées ailleurs

Simon

Qui est tu camarade pour t arroger le droit de dire qui est socialiste et qui ne l'est pas ? Parce qu'il n'y a que le mot "OUI" qui existe en politique. On nous a traité de tous les noms en section. Mais est tu seulement adhérent ? As tu seulement été à un débat contradictoire ?
De toute manière, le peuple français tranchera par référendum, et la gauche a déjà tragiquement prouvé qu'elle savait reconnaitre les siens, un certain 21 avril ... Les électeurs ne sont pas des moutons. Et voyant les entrechats gracieux et acrobatiques des partisants du oui pour dire que ce texte n'est pas bon mais qu'il est excellent, je doute que l'electorat soit séduit.

PS : Comme Hollande l'a dit, c'est la position de tout le parti. Mais cela veux juste dire que les partisants du non ne pourront pas faire campagne. Pas que nous devions faire campagne contre nos positions. C'est bien, ça permettra à nos camarades qu'on-ne-voit-jamais-mais-qui-sont-venus-massivement-voter-oui-contre-la-crise de découvrir l'activité millitante ...

socdem

La position de Démosthéne est sans doute enervante mais Simon pour le coup qui es-tu toi aussi pour traiter les partisans du oui de gens qu'on ne voit jamais?

Es ce à moi militant intensif ou à d'autres que tu connais que tu dis cela?

Scope

Serait il possible d’arreter de nous sermonner avec le 21 avril ?
Ce n'est pas en promettant de nouveau "les lendemains qui chantent" que vous ferez revenir les electeurs au PS. Et quand bien meme ce serait le cas, la chute serait encore plus dure.
A quoi bon promettre des choses intenables ? Mais vous allez surement me repondre qu'avec de la volonte politique on fait ce que l'on veut ! J'etais trop jeune en 1981 pour me souvenir de quoi que ce soit mais il me semble que la volonte politique n'a tenu que 2 ans et que Fabius, encore, s'etait empresse de remettre tout cela dans « l'ordre », evidement car il n’avait pas le choix...
L’origine du 21 Avril elle est la. On promet mais l’on ne fait pas.
Cela ne veut pas dire qu’il faut faire ce que l’on a dit, l’experience montre que cela n’est pas toujours possible. En toute logique, il faudrait peu etre un peu moins promettre, non ?
Mais evidement, cela demande des leaders charismatiques pour « vendre » des projets revus a la baisse, en accord avec le monde reel, et la, forcement, il n’y a plus personne.

Simon

Excuse moi Romain, là je prend l'exemple de ma section, enfin ancienne section. 20 adhérents, 8 aux réunions, 6 non, 2 oui, mais là mystéreusement, de l 'aveux même de mon secrétaire de section, on voit débarquer des gens qu'on a jamais vu qui sont adhérents mais à part ça (20 adhérents c'est beauxoup on ne les connait pas tous) ... 15 voix, 8 contre 7 pour ... J'aurais aimer les voir tracter avec moi et me faire insulter sur le marché à Maisons Laffitte. Désolé, extrapolation grossière. Mais c'est (ou c'était) ça ma section ...

Paxatagore

Ce genre de chose était prévisible, Simon, non ? Le PS n'a pas fait un réferendum en douce, votre référendum était clairement L'EVENEMENT politique de l'automne. C'était le moment où jamais où les adhérents non-militants allaient se réveiller et voter.

socdem

Dans le 7e j'ai eu des cas dans l'autre sens et je ne généralise pas sur les militants du non...

Xavier

Une tribune de Nicolas Tenzer concernant le Oui.

http://www.lefigaro.fr/debats/20041203.FIG0244.html

Que pensez vous de ses propos sur le PS?
Et de cette phrase: "Le constat doit être clair : oui, l'Europe défait par bien des aspects une certaine France, mais c'est pour la rendre plus forte, mais aussi plus démocratique et transparente sur ses choix." ?

J'indique également l'adresse du site de la revue Le Banquet que dirige Nicolas Tenzer. Les anciens articles sont en lignes.

http://www.revue-lebanquet.com/fr/

Simon

"Enfin, par son vote, la majorité des militants du PS a rejoint celle de ses sympathisants et de ses électeurs. Il est conforme à la démocratie et, somme toute, plus porteur d'avenir qu'un parti de gouvernement exprime les idées de sa plus large majorité électorale"

Il me semble que les électeurs de gauche sont plus receptif à "tout sauf la droite" qu'à "l'Etat ne peut pas tout". Mais ce n'est qu'une impression ...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.