Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« A gauche en europe | Accueil | Le rebond »

03 décembre 2004

Commentaires

Brigitte

Je suis pliée de rire, tu sais le meilleur article que j'ai lu sur Emmanuelli c'était dans le Figaro.........

Simon

Oui je crois aussi avoir lu une analyse dans le figaro disant que les autres grands vainqueurs étaient NPS et que Peillon et Montebourg seraient les arbitres du duel présidentiable Hollande-DSK. Alors bon, soyons sérieux 10 secondes ... Même Ségolène Royal a plus de chance d'être investie que Hollande (à mon sens). Et puis une alliance Hollande + minorités contre DSK ... Ca relativise le brio des analyse du figaro selon moi

Xavier

Sauf que Nicolas Tenzer en publie d'autres dans Le Monde ou Le Figaro...

Bref, je trouve dommage que Brigitte soit pliée de rire car son champion connait bien l'économie et ses fonctionnements. Cela l'amène à ne pas avoir peur du libéralisme économique. Certes, il n'est pas comparable à celui d'un Alain Madelin, qui est contre toute forme de régulation. Mais il n'en reste pas moins que DSK a pour ambition de mettre en place une politique permettant de concilier le libéralisme, l'économie de marché et la concurrence avec une certaine justice sociale.

Le problème étant qu'au PS, il ne peut tenir le discours qu'il tient par exemple à des séminaires du Policy Network. Il s'y rend avec une délégation composée, entre autres, de Gérard Collomb (brillant maire de Lyon!!!), de Jean-Marie Bockel (ex(?)Club Gauche Moderne) ou de l'universitaire Canto-Sperber.

Séminaire dans lequel il soutient la politique de l'emploi du Chancelier Schröder et et juge le modèle de l'Etat-providence inadapté (Le Monde 27/02/04).

Je te conseille de lire les livres de Canto-Sperber qui est proche de DSK. Tu verras alors peut-être que les propos de Nicolas Tenzer peuvent avoir un certain écho et qu'un débat sur le libéralisme apporterait peut-être quelque chose au PS... une meilleure connaissance du libéralisme, diabolisé en France et qui, pourtant, stimule la réflexion des partis de gauche en Europe.

Cela évitera aussi les phrases d'un premier secrétaire affirmant: "Le libéralisme est contradictoire avec l'esprit européen." (Le Monde 11/05/04) Moi qui pensait que le libéralisme était d'origine européenne. Quand il a dit cela, je suppose que tu n'étais pas morte de rire?

En cela, je suis d'accord avec Canto-Sperber quand elle affirme que "Se dépendre de la bien-pensance antilibérale si répandue aujourd'hui est la condition première pour ouvrir les immenses chantiers de réflexion qui sont au croisement d'un engagement libéral et d'une forte préoccupation sociale." (Le Débat spetembre-octobre 2004)

Brigitte

Xavier calme toi, je me suis mal exprimée: ce n'est pas
Nicolas Stenzer qui me fait rire.
Comme dit mon oncle il faudrait acheter plusieurs journeaux tous les jours, on apprend beaucoup dans la
presse d'opposition.
je te remercie beaucoup pour tes conseils de lecture,
DSK cite Monique Canto-Sperber dans la flamme et la
Cendre. Tu vois je lis un peu!

gilgam

juste un truc en passant, je commence tout juste à lire le blog, voie c'est avec un E à la fin dans ce sens là, ou alors il y a un jeu de mots ;-)

Thibault

Je suis d'accord avec Xavier, le debat gagnerait en interet si une partie du PS arretait d'utiliser des cliches demagos datant de 1917 ("Le Patronat etrangle les Ouvriers").
Je suis plus interesse par savoir comment garder notre modele europeen (protection sociale) alors que notre continent vieillit et perd en competitivite (je ne vais pas tirer sur l'ambulance des 35 heures).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.