Il est 22 heures et quelques et nous dépouillons les résultats du scrutin interne du PS dans ma section.
Le oui y est largement majoritaire (dans les 80 %) aprés une soirée de vote calme et détendue.
Nous nous rendons ensuite à la fédération du Rhône où les résultats sont centralisés. Le oui s'établi à un peu plus de 70% dans le département. Quelques militants du non sont nerveux, voire parfois insultants mais l'ambiance est généralement cordiale des deux côtés...
Les informations tombent au fur et à mesure.
A minuit, les résultats quasi-complets nous donnent 59 % de oui.
Le Parti Socialiste choisi donc le réformisme et la voie européenne face à la peur et au repli.
La nuit sera longue et je n'ai toujours pas dormi lorsqu'une radio me joint pour avoir mon sentiment au sujet du référundum interne sur le coup des 5 heures et où j'exprime ma fierté d'être dans un parti à gauche, en Europe...
Maintenant que les consultations internes sont terminées, le temps de l'unité des socialistes et de l'action est là.
Je suis désolé de ne pas partager la fin de ton analyse Romain. Je pense que le PS a aussi un peu cédé à la facilité, refusé toute critique constructive, et par peur du vide, à refuser de faire de la peine à son premier secrétaire. Quand à la réforme, comme le dit justement prevalli, attendons 15 ans pour juger. Malheureusement, les inventeur du droit d'inventaire n'aiment pas que l'on leur applique. Ce n'est pas un vote programmatique, et aucun congrès n'étant prévu, ce vote ne dit rien des orientations à venir.
Je pense cependant que quelque soit ce résultat, le vote référendaire est ouvert, car notre débat, riche, captivant, parfois un peu débordant mais le plus souvent respectueux et enrichissant, aura pu prouver aux électeurs de gauche que chaque position pouvait être défendue. Le PS n'est pas la France, le PS n'est pas la gauche. Les électeurs trancheront.
Rédigé par : Simon | 02 décembre 2004 à 14:04
Romain : j'espère que tu en as profité pour faire de la pub pour Publius ;o)
Rédigé par : Emmanuel | 02 décembre 2004 à 14:18
La position de Simon me paraît pas prendre acte des résultats du réferendum interne. Sans être militant socialiste, je crois néanmoins que les tenants du non doivent accepter qu'ils ont été mis en minorité.
Dire, comme Prevalli, que l'histoire jugera n'est pas très réaliste, l'histoire ne juge jamais.
Il est vrai que le débat a été assez houleux, que de chaque côté des arguments très brutaux ont été assénés, certains avec grande subilité, d'autres avec beaucoup de mauvaise foi. Il va rester au PS à trouver une voie pour faire campagne pour le oui, tout en respectant ceux qui sont pour le non, et qui sont tout de même 45%. Le PS a un formidable coup à jouer, avec un oui mitigé, en reprenant à son compte des arguments des partisans du non pour l'amélioration future de la Constitution.
Rédigé par : Paxatagore | 02 décembre 2004 à 14:38
Bien sur que je prends acte du OUI. Mais comme je suis adhérent du PS et pas du PCF, je ne suis pas tenu de voter OUI. Je ne ferais pas campagne pour le NON c'est tout.
Rédigé par : Simon | 02 décembre 2004 à 17:50
Ca me paraît juste.
Rédigé par : Paxatagore | 02 décembre 2004 à 18:06
Juste pour savoir si ma section a établi un record :
Gentilly, 94.
Participation : 94% (des inscrits)
Oui : 94% (des votants)
Cela dit il n'y avait que 17 inscrits
Rédigé par : Guillaume | 02 décembre 2004 à 21:42
Le taux de participation est trés bon mais nous avons notamment la section du pays mornantais dans la grande banlieue lyonnaise à 100 % pour le oui mais moins de participation...Ceci dit il y avait encore moins de monde à gentilly.
Mes potes d'a gauche en europe ont centralisé des chiffres, contacte-les pour voir qui a le record de participation.
http://www.gauche-en-europe.org/
Rédigé par : socdem | 03 décembre 2004 à 01:08