Rechercher



  • Recherche Google
    Web Publius

Statistiques


« Le oui l'emporterait au PS | Accueil | Le Bel avenir du oui »

02 décembre 2004

Commentaires

Simon

Je suis désolé de ne pas partager la fin de ton analyse Romain. Je pense que le PS a aussi un peu cédé à la facilité, refusé toute critique constructive, et par peur du vide, à refuser de faire de la peine à son premier secrétaire. Quand à la réforme, comme le dit justement prevalli, attendons 15 ans pour juger. Malheureusement, les inventeur du droit d'inventaire n'aiment pas que l'on leur applique. Ce n'est pas un vote programmatique, et aucun congrès n'étant prévu, ce vote ne dit rien des orientations à venir.
Je pense cependant que quelque soit ce résultat, le vote référendaire est ouvert, car notre débat, riche, captivant, parfois un peu débordant mais le plus souvent respectueux et enrichissant, aura pu prouver aux électeurs de gauche que chaque position pouvait être défendue. Le PS n'est pas la France, le PS n'est pas la gauche. Les électeurs trancheront.

Emmanuel

Romain : j'espère que tu en as profité pour faire de la pub pour Publius ;o)

Paxatagore

La position de Simon me paraît pas prendre acte des résultats du réferendum interne. Sans être militant socialiste, je crois néanmoins que les tenants du non doivent accepter qu'ils ont été mis en minorité.

Dire, comme Prevalli, que l'histoire jugera n'est pas très réaliste, l'histoire ne juge jamais.

Il est vrai que le débat a été assez houleux, que de chaque côté des arguments très brutaux ont été assénés, certains avec grande subilité, d'autres avec beaucoup de mauvaise foi. Il va rester au PS à trouver une voie pour faire campagne pour le oui, tout en respectant ceux qui sont pour le non, et qui sont tout de même 45%. Le PS a un formidable coup à jouer, avec un oui mitigé, en reprenant à son compte des arguments des partisans du non pour l'amélioration future de la Constitution.

Simon

Bien sur que je prends acte du OUI. Mais comme je suis adhérent du PS et pas du PCF, je ne suis pas tenu de voter OUI. Je ne ferais pas campagne pour le NON c'est tout.

Paxatagore

Ca me paraît juste.

Guillaume

Juste pour savoir si ma section a établi un record :
Gentilly, 94.
Participation : 94% (des inscrits)
Oui : 94% (des votants)

Cela dit il n'y avait que 17 inscrits

socdem

Le taux de participation est trés bon mais nous avons notamment la section du pays mornantais dans la grande banlieue lyonnaise à 100 % pour le oui mais moins de participation...Ceci dit il y avait encore moins de monde à gentilly.

Mes potes d'a gauche en europe ont centralisé des chiffres, contacte-les pour voir qui a le record de participation.
http://www.gauche-en-europe.org/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.